• Depuis Zagora

    Comme prévu nous avons donc passé 3 semaines à Essaouira chez Josiane (sœur de Jacques) et  Hubert.

    Grâce à leur hospitalité, pendant 2 semaines, nous avons apprécié le confort d'une maison pour nous reposer, mais aussi pour faire le ménage et les lessives nécessaires afin de mettre un peu d’ordre dans le camion.

    Isabelle (notre fille cadette), Philippe (son mari) et 2 de leurs enfants , Evan et Léni sont arrivés pour la troisième semaine.

    Depuis Zagora

    C’était la première fois qu’ils venaient au Maroc et ils ont profité de notre présence pour se décider.

    Ce fut une semaine intense :

    -     Visite d’Essaouira : sa médina et son port

    -        et des alentours :

         Sidi Kaouki      Depuis Zagora                      Depuis Zagora 

         Iftane       Depuis Zagora                   Depuis Zagora

        Le souk d'Ida Ougourd

    l   les cascades de Sidi M’Barek Depuis Zagora    

    la  la palmeraie d’Ain Lahar  Depuis Zagora        Depuis Zagora

    -     Activités sportives également :  après-midi quad pour les enfants et parents,

    Depuis Zagora

     

    P   puis muscu avec Hubert pour les garçons,

    s   sans compter l’activité piscine à la maison.

    Depuis Zagora

     

    Depuis Zagora

     

     

     

     

     

     

    Un grand MERCI à Josiane et Hubert de nous avoir tous reçus avec leur générosité et amabilité habituelles. Grâce à eux, nous avons pu faire découvrir à nos enfants et petits-enfants quelques particularités de cette région.

    Depuis Zagora

    Depuis Zagora

     

     

     

    Depuis Zagora

    Un seul regret, ne pas avoir eu assez de temps pour aller dans le désert.

     

    Dimanche 28 avril

    Nous reprendrons la route direction Zagora chez Ali pour quelques vérifications mécaniques sur Petit Camion. Pour ne pas refaire toujours les mêmes routes, cette fois -ci nous passerons par Chichaoua avant de redescendre sur Taroudant par la nationale que nous ne connaissons pas. Pas déçus de cette initiative, les paysages sont variés et agréables. 

    Pour le moment Petit Camion avance correctement, tout va bien.

    Pause repas après 191 km, dommage, il y a beaucoup de vent.

    Depuis Zagora

     

    Nous poursuivrons notre avancée vers le sud-est en passant par Taroudant au milieu d’une tempête de sable.

    Pour le bivouac du soir, nous pensions aller dans la forêt au bord du lac de barrage un peu avant Aoulouz, mais tous les accès sont fermés. Nous serons obligés de revenir quelques kilomètres avant pour nous enfoncer sur une piste sans aller jusqu’au village. Nous croisons les doigts en espérant ne pas être délogés par les gendarmes … on ne sait jamais. Maintenant, il faut s’attendre à tout : « pour votre sécurité » !

    Depuis Zagora

     

    Depuis Zagora

     

     

     

     

    Toujours du vent et le ciel menaçant ! mais dans la nuit tout s’améliorera et nous passerons une nuit tranquille.

     

     

     

    Lundi 29 avril

    Nous sommes à 800m d’altitude et ce matin il fait frais. Nous mettrons un peu de chauffage le temps de réchauffer l’atmosphère…

    Il reste 300 km jusqu’à Zagora.

    C’est parti, direction Taliouine, Tazenakht et Agdz. Aux alentours de midi, nous serons dans la vallée du Draa. C’est parfait pour la pause repas. Nous serons alors à 80km de Zagora.

    Depuis Zagora

     

     

     

     

     

     

    Depuis Zagora

     

     

     

     

     

     

     

    Le ciel se couvre et nous ferons les derniers kilomètres sous une belle averse !

    A 16h30, nous serons chez Ali pour lui expliquer notre situation et prendre rendez-vous pour le lendemain matin pour la vidange et des vérifications.

    Puis, nous irons nous installer au camping habituel : La palmeraie d’Amezrou. Nous y retrouvons Himi qui place 2 gros camions allemands.

    « Notre » place est prise par des 4x4 français. Nous irons dans un autre coin pour passer la soirée tranquille sachant que demain nous repartirons de bonne heure.

    Depuis Zagora

     

    Plus tard,  arriveront 3 autres 4x4 de Français dont 2 sont immatriculés dans le 33. D’ailleurs il y en a un qui arbore le drapeau de l’UBB (célèbre équipe de rugby Bordeaux Bègles). Bien sûr, nous irons discuter avec eux…

    Depuis Zagora

    Puis soirée calme dans le camion comme d’ordinaire.

     

    Mardi 30 avril

    Retour chez Ali vers 9h30. Comme d’habitude, il y a beaucoup de véhicules à réparer. Mais pour nous, la vidange sera vite faite

    Depuis Zagora

    Puis vérifications  sous le camion : il faut une nouvelle fois raccrocher le pot d’échappement et SURTOUT, il manque à nouveau des boulons à la fixation de la boîte à vitesse (comme à Dakhla). Nous avons donc un doute : est-ce que le mécano à Dakhla en avait remis ou pas ? si oui, ils sont à nouveau partis ?????

    Ali n’a pas le temps de s’en occuper aujourd’hui, il faudra revenir demain.

    Nous parlons aussi de notre boiler. Un soudeur viendra voir, il faudra alors vider entièrement le coffre pour sortir l’engin : pas facile, car il se trouve au fond du coffre et il est très lourd. Mais bon, une fois démonté, il s’avère que la cuve est cassée et irréparable.

    Mais comme souvent au Maroc, ils cherchent à vous dépanner. Ils entreprennent donc de modifier un cumulus domestique électrique en boiler, en y installant à l’intérieur, le système de chauffage du boiler cassé. Cela va prendre du temps.

    Nous aurons la visite de Marc et Sabine les voyageurs qui étaient passés nous voir au garage à Nouakchott. Nous passerons un bon moment ensemble, installés à côté du camion, en attendant la réparation.

    A 17h, la transformation du cumulus n’est pas terminée. Nous reviendrons alors au camping pour la fin de la journée. Rendez-vous demain 10h pour l’installation …

    Nous y retrouverons Marc et Sabine, ce sera l’occasion de boire l’apéritif ensemble. Moment toujours très agréable où nous parlerons bien sûr de nos voyages respectifs.

     

    Mercredi 1°mai

    Ici pas de muguet et beaucoup de gens travaillent.

    Nous avons 2 rendez-vous : 1 avec Ali pour les boulons de la boîte à vitesse et 1 avec le soudeur pour l’installation du « cumulus ». Ils sont à côté, on stationnera entre les deux.

    Nous serons sur place à 9h30. Aussitôt l’équipe d’Ali se met au travail sur le camion : mise en place de tous les boulons manquants, vérifications, graissage …

    Mais pour l’installation du cumulus, ce sera plus compliqué : il est plus gros que le nôtre, donc il va falloir modifier le support et la fixation. Tout se fera au fur et à mesure sur place. Rien n’est calculé ni prévu à l’avance.

    Depuis Zagora

     

    Depuis Zagora

     

     

      Depuis Zagora

     

     

     

     

     

    A 16h, il est enfin en place, en eau ( pas de fuite), et en laissant le moteur tourner, l’eau chauffe. C’est donc gagné ! Ils sont forts c’est Marocains !

    De retour au camping pour la fin de la journée : douche, lessive, blog etc…

    Demain sera un autre jour ...

     

    « Depuis Essaouira le retour

  • Commentaires

    1
    Thomas Jacques
    Mercredi 1er Mai à 21:03
    Super pour vous et bravo Ali ..je vais y passer bientôt mais vous serez partis..par où remontez vous ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :