• Nous sommes partis le­ 6 janvier et revenus le 9 avril 2008. Nous avons traversé les mêmes pays que l’an passé sans passer par le Sénégal et parcouru 18287 kilomètres dans les mêmes conditions : c'est-à-dire avec le même véhicule et en autonomie totale avec presque toujours des bivouacs en pleine brousse, qui, cette année, ont été remarquablement réussis ! Nous sommes dans la nature, loin des tracasseries des villes et proches des gens.

     <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    Toujours pareil :

    Au départ, nous n'avions pas d'itinéraire précis ni de points GPS, seulement quelques pays que nous souhaitions visiter, les cartes IGN, et deux objectifs : Bomborokuy (village burkinabé) où nous avons maintenant l’habitude d’aller et Taboye au Mali dans une école avec internat pour enfants Touaregs. Nous avons parcouru le Togo et le Bénin en zigzag, fait de nombreuses pistes et surtout celle de Gao à Tombouctou (Mali) que nous avons trouvé très agréable malgré notre appréhension du départ !

    Le voyage se fera à l'inspiration, en fonction des conditions du moment et des infos glanées çà et là au cours de rencontres avec d'autres "nomades" comme nous ! D’ailleurs cette année nous avons passé une semaine (Nouakchott – Mopti) avec un couple (Michel et Colette) en HDJ80 rencontré au Maroc puis à Nouakchott. Ils ont découvert notre façon de voyager et ma foi …. Conquis. Nous avons également rencontré d’autres personnes plusieurs fois au cours du voyage (Mauritanie, Burkina, Togo, Bénin). Leur itinéraire était approximativement identique au notre ! Il y a certains passages incontournables !!!

    Nous essayerons au maximum d’éviter les grandes villes à cause de la « chasse aux touristes » par la police et la circulation démentielle, mais nous serons quand même obligés d'aller dans les capitales pour les démarches administratives (visas, assurances), les banques et le grand ravitaillement ! En effet nous y avons toujours trouvé des banques avec des distributeurs acceptant la carte visa ( sauf le dernier jour du mois où les distributeurs sont vides !!) et pour les courses, des "supermarchés" où on trouve de tout.

    Comme l’an passé, nous avons utilisé Internet (le blog et le courriel) pour donner des nouvelles à notre famille, amis et connaissances. Chose étonnante, nous avons trouvé facilement des cybercafés même dans des petites villes. A savoir que là où il y a un collège ou un lycée, il y a un cyber pas loin ! Les connections ne coûtent pas cher, parfois très lentes et le matériel un peu vétuste mais ... ça marche et c'est bien pratique !

     <o:p></o:p>

    Dans l’ensemble les constats sont les mêmes que les autres années cependant voici :

     <o:p></o:p>

    Quelques réflexions sur chaque pays :<o:p></o:p>

     

    -         ESPAGNE : À première vue, plus de faux policiers !!!!

     <o:p></o:p>

    -         MAROC : Beaucoup de changements sur la côte. Plus de possibilité de camping sauvage, la gendarmerie veille ! (« Pour votre sécurité » !!!!) à moins d’être bien cachés …. Voilà l’avantage d’avoir un 4x4 !

    Retour de  Mauritanie, à la douane, fouille sévère !!

     <o:p></o:p>

    -         MAURITANIE : À la frontière Maroc/Mauritanie, toujours recherche d’alcool et de drogue !

    Quand nous sommes passés (janvier et mars 2008), pas de sentiment d’insécurité, et toujours de très nombreux contrôles sur la route (et souvent demande de cadeau).

    Les routes sont toujours aussi dangereuses surtout le nuit …. à cause du vagabondage des animaux !!!

    Cela ne gâche en rien en la beauté des paysages.

     <o:p></o:p>

           -   MALI : Bonne nouvelle : Le goudron est terminé entre Nioro et Bamako.

    Comme  dans les autres pays de l’Afrique de l’Ouest les routes deviennent à péage !

    La police (dans les villes) semble imiter la police sénégalaise. Attention, les policiers traquent les touristes pour avoir des « cadeaux » de toute sorte !! Respectez scrupuleusement le code de la route … Il faut même connaître les « décrets présidentiels » entre autre celui interdisant les vitres teintées …. Nous en avons fait l’expérience.

    Nombreux ralentisseurs dans la traversée de villages sur la route de Bamako à Gao.

    Paysages très diversifiés.

    Nouveauté de ce voyage : la piste de Gao à Tombouctou que nous avons trouvé très agréable.

     <o:p></o:p>

           -   BURKINA FASO : La population est toujours aussi agréable. Nous y sommes passés juste avant les manifestations, mais nous sentions déjà la colère monter …..

     <o:p></o:p>

           -   TOGO : Sur les routes, de nombreux camions surchargés d’où beaucoup d’accidents et des routes souvent en mauvais état.

                Les pistes sont également défoncées par les pluies.

                Transports : pour la majorité, c’est la marche même avec de lourds fardeaux sur la tête ! Les taxis sont principalement de « vieilles » Toyota Tercel. Il n’y a pas d’ânes donc pas de charrettes, seulement quelques « chariots » à 4 roues tirés par les hommes.

                C’est un pays très vert malgré des forêts souvent brûlées : beaucoup de sacs de charbon de bois au bord des pistes et des routes !

                Par contre chose étonnante cette année, même sur les pistes, les gens demandent des cadeaux ou des aides ….

     <o:p></o:p>

         -     BÉNIN : Sur la côte (en bordure du golfe), la population est « polluée » par le tourisme ! Tout est prétexte à demander de l’argent ou un cadeau !

                Transports : Là c’est le pays de la Peugeot (404, 504, camionnettes ou non). Dans le nord, nous trouvons quelques vieilles 4L ! Dans les villes, il y a des taxis mobylettes en uniforme (chaque ville sa couleur).

                Ici aussi il y a des ralentisseurs dans les villages. Sur la route principale nord/sud, ce sont même des troncs d’arbre en travers de la chaussée !  Vous faîtes du gymkhana !

                Lorsque vous passez dans les villages (plutôt dans le nord) et que vous entendez : « ….é », c’est tout simplement qu’on vous appelle : « barouté » signifiant « blanc » comme « toubab » dans d’autres pays. Nous ne comprenions pas et étions étonnés par ce mot se terminant par é jusqu’à ce que nous demandions à un enseignant. Soulagés, nous avions la clé de l’énigme.

     <o:p></o:p>

        -      NIGER : Nous ne sommes pas allés bien loin dans le Niger question de sécurité. Nous n’avons que longé le fleuve pour rejoindre Gao en passant par Niamey. Mais cette année nous avons constaté que contrairement aux années passées, il y avait de nombreux contrôles, même sur les pistes ! Le goudron est terminé entre Niamey et Gao avec encore toute foi quelques travaux de réfection sur les passages d’oued.

     <o:p></o:p>

    CONCLUSION

               Encore une fois, nous avons passé un excellent séjour en Afrique de l’Ouest. Nous pensons qu’il faut en profiter tant qu’il est encore temps : l’Afrique est un « volcan » !

    Dans l’ensemble, les gens sont très souriants, accueillants, prêts à partager le peu qu’ils ont. Bien des Français pourraient aller y voir comment les gens vivent et ainsi, relativiser bien des choses ici en Europe. Nous avons été malgré tout, souvent sollicités pour des aides, et pour trouver du travail en France à certains hommes. La France reste encore un eldorado pour bon nombre d’entre eux !

    Que faire pour aider les Africains ??? La question demeure et la solution n’est pas évidente : beaucoup de choses certainement ……

     

    26 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique