• Quelques réflexions

    Nous sommes partis le­ 6 janvier et revenus le 9 avril 2008. Nous avons traversé les mêmes pays que l’an passé sans passer par le Sénégal et parcouru 18287 kilomètres dans les mêmes conditions : c'est-à-dire avec le même véhicule et en autonomie totale avec presque toujours des bivouacs en pleine brousse, qui, cette année, ont été remarquablement réussis ! Nous sommes dans la nature, loin des tracasseries des villes et proches des gens.

     <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    Toujours pareil :

    Au départ, nous n'avions pas d'itinéraire précis ni de points GPS, seulement quelques pays que nous souhaitions visiter, les cartes IGN, et deux objectifs : Bomborokuy (village burkinabé) où nous avons maintenant l’habitude d’aller et Taboye au Mali dans une école avec internat pour enfants Touaregs. Nous avons parcouru le Togo et le Bénin en zigzag, fait de nombreuses pistes et surtout celle de Gao à Tombouctou (Mali) que nous avons trouvé très agréable malgré notre appréhension du départ !

    Le voyage se fera à l'inspiration, en fonction des conditions du moment et des infos glanées çà et là au cours de rencontres avec d'autres "nomades" comme nous ! D’ailleurs cette année nous avons passé une semaine (Nouakchott – Mopti) avec un couple (Michel et Colette) en HDJ80 rencontré au Maroc puis à Nouakchott. Ils ont découvert notre façon de voyager et ma foi …. Conquis. Nous avons également rencontré d’autres personnes plusieurs fois au cours du voyage (Mauritanie, Burkina, Togo, Bénin). Leur itinéraire était approximativement identique au notre ! Il y a certains passages incontournables !!!

    Nous essayerons au maximum d’éviter les grandes villes à cause de la « chasse aux touristes » par la police et la circulation démentielle, mais nous serons quand même obligés d'aller dans les capitales pour les démarches administratives (visas, assurances), les banques et le grand ravitaillement ! En effet nous y avons toujours trouvé des banques avec des distributeurs acceptant la carte visa ( sauf le dernier jour du mois où les distributeurs sont vides !!) et pour les courses, des "supermarchés" où on trouve de tout.

    Comme l’an passé, nous avons utilisé Internet (le blog et le courriel) pour donner des nouvelles à notre famille, amis et connaissances. Chose étonnante, nous avons trouvé facilement des cybercafés même dans des petites villes. A savoir que là où il y a un collège ou un lycée, il y a un cyber pas loin ! Les connections ne coûtent pas cher, parfois très lentes et le matériel un peu vétuste mais ... ça marche et c'est bien pratique !

     <o:p></o:p>

    Dans l’ensemble les constats sont les mêmes que les autres années cependant voici :

     <o:p></o:p>

    Quelques réflexions sur chaque pays :<o:p></o:p>

     

    -         ESPAGNE : À première vue, plus de faux policiers !!!!

     <o:p></o:p>

    -         MAROC : Beaucoup de changements sur la côte. Plus de possibilité de camping sauvage, la gendarmerie veille ! (« Pour votre sécurité » !!!!) à moins d’être bien cachés …. Voilà l’avantage d’avoir un 4x4 !

    Retour de  Mauritanie, à la douane, fouille sévère !!

     <o:p></o:p>

    -         MAURITANIE : À la frontière Maroc/Mauritanie, toujours recherche d’alcool et de drogue !

    Quand nous sommes passés (janvier et mars 2008), pas de sentiment d’insécurité, et toujours de très nombreux contrôles sur la route (et souvent demande de cadeau).

    Les routes sont toujours aussi dangereuses surtout le nuit …. à cause du vagabondage des animaux !!!

    Cela ne gâche en rien en la beauté des paysages.

     <o:p></o:p>

           -   MALI : Bonne nouvelle : Le goudron est terminé entre Nioro et Bamako.

    Comme  dans les autres pays de l’Afrique de l’Ouest les routes deviennent à péage !

    La police (dans les villes) semble imiter la police sénégalaise. Attention, les policiers traquent les touristes pour avoir des « cadeaux » de toute sorte !! Respectez scrupuleusement le code de la route … Il faut même connaître les « décrets présidentiels » entre autre celui interdisant les vitres teintées …. Nous en avons fait l’expérience.

    Nombreux ralentisseurs dans la traversée de villages sur la route de Bamako à Gao.

    Paysages très diversifiés.

    Nouveauté de ce voyage : la piste de Gao à Tombouctou que nous avons trouvé très agréable.

     <o:p></o:p>

           -   BURKINA FASO : La population est toujours aussi agréable. Nous y sommes passés juste avant les manifestations, mais nous sentions déjà la colère monter …..

     <o:p></o:p>

           -   TOGO : Sur les routes, de nombreux camions surchargés d’où beaucoup d’accidents et des routes souvent en mauvais état.

                Les pistes sont également défoncées par les pluies.

                Transports : pour la majorité, c’est la marche même avec de lourds fardeaux sur la tête ! Les taxis sont principalement de « vieilles » Toyota Tercel. Il n’y a pas d’ânes donc pas de charrettes, seulement quelques « chariots » à 4 roues tirés par les hommes.

                C’est un pays très vert malgré des forêts souvent brûlées : beaucoup de sacs de charbon de bois au bord des pistes et des routes !

                Par contre chose étonnante cette année, même sur les pistes, les gens demandent des cadeaux ou des aides ….

     <o:p></o:p>

         -     BÉNIN : Sur la côte (en bordure du golfe), la population est « polluée » par le tourisme ! Tout est prétexte à demander de l’argent ou un cadeau !

                Transports : Là c’est le pays de la Peugeot (404, 504, camionnettes ou non). Dans le nord, nous trouvons quelques vieilles 4L ! Dans les villes, il y a des taxis mobylettes en uniforme (chaque ville sa couleur).

                Ici aussi il y a des ralentisseurs dans les villages. Sur la route principale nord/sud, ce sont même des troncs d’arbre en travers de la chaussée !  Vous faîtes du gymkhana !

                Lorsque vous passez dans les villages (plutôt dans le nord) et que vous entendez : « ….é », c’est tout simplement qu’on vous appelle : « barouté » signifiant « blanc » comme « toubab » dans d’autres pays. Nous ne comprenions pas et étions étonnés par ce mot se terminant par é jusqu’à ce que nous demandions à un enseignant. Soulagés, nous avions la clé de l’énigme.

     <o:p></o:p>

        -      NIGER : Nous ne sommes pas allés bien loin dans le Niger question de sécurité. Nous n’avons que longé le fleuve pour rejoindre Gao en passant par Niamey. Mais cette année nous avons constaté que contrairement aux années passées, il y avait de nombreux contrôles, même sur les pistes ! Le goudron est terminé entre Niamey et Gao avec encore toute foi quelques travaux de réfection sur les passages d’oued.

     <o:p></o:p>

    CONCLUSION

               Encore une fois, nous avons passé un excellent séjour en Afrique de l’Ouest. Nous pensons qu’il faut en profiter tant qu’il est encore temps : l’Afrique est un « volcan » !

    Dans l’ensemble, les gens sont très souriants, accueillants, prêts à partager le peu qu’ils ont. Bien des Français pourraient aller y voir comment les gens vivent et ainsi, relativiser bien des choses ici en Europe. Nous avons été malgré tout, souvent sollicités pour des aides, et pour trouver du travail en France à certains hommes. La France reste encore un eldorado pour bon nombre d’entre eux !

    Que faire pour aider les Africains ??? La question demeure et la solution n’est pas évidente : beaucoup de choses certainement ……

     

  • Commentaires

    1
    visiteur_mamina
    Vendredi 16 Mai 2008 à 17:44
    Après avoir suivi le périple c'est très intéressant pour nous d'avoir aussi vos impressions. Vous semblez toujours aussi ravi par cette expérience mais la referez-vous d'ici peu ? il semble que les tensions sont de plus en plus perceptives. Je suis très attirée par l'Afrique Noire (et du Nord) mais une mauvaise expérience en Cote d'Ivoire où nous nous sommes retrouvés piégés en plein conflit (en 2004) m'a rendu très méfiante... dommage ! pour moi surtout ! Je vous ai trouvé très courageux...
    Cordialement,
    2
    visiteur_Voyagedumon
    Samedi 7 Juin 2008 à 15:02
    Bon retour a vous deux .
    Je suis certain que Papy et deja entrain de travailler sur le prochain départ !!!!!!!
    En attendant merci pour ce récit que nosu avons suivi régulierement a travers ton blog
    Cordialement
    THierry Angelika
    dufour@pt.lu
    3
    visiteur_fanny-21
    Lundi 9 Juin 2008 à 03:01
    pensez-vous qu'un tel voyage avec un ctroen xsarra picassodont les sièges sont mobiles,donc bcp place,est possible;petit hic,pour 2 femmes,danger ou pas?et pourquoi toutes ces dém
    4
    visiteur_fanny21
    Lundi 9 Juin 2008 à 03:08
    suite,totes ces démarches administratives à ch pays ,finalement moins de tracasseries en avion mais j'admire votre beau voyage,je suis mamy aussi
    5
    visiteur_Sabine
    Mercredi 13 Août 2008 à 19:42
    Bonjour

    Je quitte Dakar le 23 aout 2008 pour rejoindre le Burkina .
    Mon itinéraire est un peu différent du vôtre:
    Dakar -Tambacounda- Kidira -Kayes
    Kayes -Kita- Bamako
    Bamako - Sikasso
    Sikasso - Bobo dioulasso - Ouaga

    Pouvez-vous me renseigner sur l'état des routes pour ces tronçons ???
    Au Mali est il réellement préférable de remonter sur Segou pour rejoindre Ouaga ?

    Merci pour votre réponse que j'attends avec impatience vu la date rapprochée de mon départ ...en saison des pluies !

    metois54@yahoo.fr
    6
    visiteur_Bernard
    Lundi 26 Janvier 2009 à 09:27
    Que faire pour aider les Africains ? Ben moi j'ai une épousé une ! J'aide ainsi sa famille et ses enfants qui sont resté là-bas au Cameroun (150€/mois). Comme tu dis Papy, il faudrait que les européens arrêtent de gémir sur leur pouvoir d'achat et aller voir comment nos amis Africains vivent. Je suis moi aussi retraité (mines) j'envisage prendre mon temps pour transporter par la route un toy. Je suis d'ailleur assez surpris de la faible consommation du tien ?
    Bonne chance à vous, longue continuation et merci pour la transparence et le bonheur que dégagent vos récits.
    Cordialement, Bernard (les roues cerclées...)
    7
    visiteur_TONTONAD
    Mardi 17 Février 2009 à 07:43
    Trop fort ce blog ! merci pour ce quart d'heure de rêve en ces temps froids, austères et indécis, Acquidessou !
    8
    visiteur_eric
    Mercredi 15 Avril 2009 à 16:48
    alors là, bravo, que du necessaire et du pratique? Voilà concentré dans ce site tout ce que l'on souhaiterait y trouver? Evidemment, comme beaucoup d'autres, je prépare un petit voyage là-bas à moto et tous ces renseignements me sont précieux. Merci à vous et qui sait, à bientôt sur la route
    9
    visiteur_Milonga
    Dimanche 17 Mai 2009 à 15:37
    Merci de partager votre voyage avec la communauté qui appréciera au delà du parcours toutes les informaions pratiques. Je prépare un voyage France-Cameroun pour 2011 avec un HDJ100 et votre site m'apporte beaucoup.
    Concernant l'Afrique en général, seule une prise de conscience internationale (FMI-BM-OMC) pourrait changer quelque chose au profit des populations qui sont encore spoliées.
    Bone route pour le prochain voyage!
    10
    visiteur_lmich13
    Samedi 30 Mai 2009 à 00:18
    tres bien votre blog. N'hésitez pas à aller au Ghana c'est un des pays les plus calmes de l'afrique de l'ouest. Ma femme est Ghanéenne et ça me permet d'investir en étant bien conseillé et de faire travailler les Ghannéens
    11
    visiteur_jipi
    Lundi 24 Août 2009 à 14:27
    salut a vous deux
    j ai perdu votre n° de tel j espere que voua avez le mien
    sinon:jp.pascalet@voila.fr
    12
    Giovanni
    Mercredi 7 Avril 2010 à 16:58
    "Bien des Français pourraient aller y voir comment les gens vivent et ainsi, relativiser bien des choses ici en Europe. "

    Vous en avez de bien bonnes vous, il faut avoir les moyens, moi je bosse encore à 67 ans, et pas de revenus suffisants pour voyager.
    Merci de vos conseils, les nantis.
    13
    webmastr
    Mercredi 28 Décembre 2011 à 11:43
    super votre blog, merci à vous de ce partage cela me donne plus envie de faire mon projet... travailler 6 mois et partir voyager... le voyage est une richesse que les Français devraient plus tenter sans club med ! a tres bientot, ouverte à recevoir vos news, comment s'inscrire ? mahelhamo at hotmail.fr joyeuses Fêtes Mahé (fb)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :