Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Depuis Essaouira le retour

Jeudi 15 mai

Comme prévu, après toute la maintenance du camion pour la suite du voyage, nous quittons le camping pour nous rendre chez Ali : Dernières vérifications vite faites, puis payer.

Plein de carburant, passage au marché pour faire quelques courses et enfin prendre du « liquide » à la Poste. En effet, la Poste ne prend pas de frais lors de retrait au distributeur contrairement aux autres banques !

Nous devons retrouver Marilo et Pierre au camp Serdrar qui n’est qu’à 104 km. Nous y serons pour le repas de midi.

 

Donc, journée tranquille avec les copains : discussions, « cancans », mécanique etc …

Le soir, repas couscous au restaurant.

 

Vendredi 16 mai

Nos chemins se séparent : Marilo et Pierre remontent par les pistes du Saghro (fin du voyage) quant à nous, nous devons retrouver Michel et Solange à N’Kob, pour faire un bout de route ensemble.

Nous y serons à 11h : retrouvailles ! Et nous voilà partis ensemble pour traverser nous aussi le Saghro mais par le goudron.

 

 

 

 

 

 

 

Pause repas à midi en haut du col à 2297m, vent frais mais protégés par les 2 véhicules , au milieu d’un troupeau d’ânes.

 

 

 

Après la petite  sieste de ces messieurs, nous reprendrons la route vers Tinghrir. Avant de nous aventurer sur de nouvelles routes de montagne, nous avons décidé de prendre l’avis de Kamal (mécanicien bien connu de bon  nombre de voyageurs).

Nous y serons vers 17h30, mais c’est vendredi et le garage est fermé. Denis (voyageur nomade en camping-car) a établi son QG ici. Il est là depuis mi-février pour faire faire quelques travaux sur son véhicule en fonction de ses finances et des disponibilités du garage. Nous papoterons un moment avec lui, puis, sur ses conseils, nous irons à la recherche d’un bivouac hors de la ville.

Bivouac trouvé à 18h15 avec Michel et Solange sans oublier leur « bébé » Tibou (petit chien).

 

 

 

 

 

 

 

Soirée bien agréable entre copains, mais perturbée par la présence de « cram-cram » et Tibou en est couvert. Donc brossage du chien, pour enlever le maximum de ces vilaines boules piquantes à part qu’il y en a, bien sûr, sur les moustaches et au bord des lèvres. Là, c’est plutôt compliqué pour les retirer, il en restera quelques-unes… à surveiller !

 

Samedi 17 mai

Tout le monde est prêt de bonne heure pour être au garage à l’ouverture (9h). Mais il n’y a que les ouvriers . Kamal n’arrivera que vers 10h !

C’est maintenant que va commencer l’inspection : 1 boulon perdu, 1 boulon cassé et nombreuses fuites d’huile !! Pourtant nous n’avons fait que 320 km depuis Zagora où, dixit Ali, tout allait bien !

Kamal est un mécanicien bien connu, des copains lui font entièrement confiance, donc, nous aussi, c’est parti pour les gros travaux.

 

 

 

 

 

 

 

En définitive, les travaux dureront 14 jours durant lesquels nous resterons dans le camion (comme d’habitude) devant le garage.

Nous aurons la compagnie de Denis dans son camping-car et Michel et Solange qui passeront la journée avec nous avant de repartir le soir dans un camping, au calme et plus de confort. Merci beaucoup à eux de leur compagnie et de leur soutien. Ils me permettront également de faire quelques courses avec eux pour subsister la semaine.

 

Travaux effectués

  • Sortie du moteur pour que le soudeur enlève le boulon cassé.

     

  • Autre boulon cassé dans le support moteur : 

     

  •  
  •  

 

  • Recherche de boulons
  • Grand nettoyage moteur et emplacement du moteur dans le camion
  • Pochette de joints trouvée

  • Démontage de la distribution pour vérification suite aux divers sauts de chaîne
  • Vérification de la pompe à huile qui semble être en cause. Kamal en trouve une autre d’occasion : ok on la change. et on rajoute des cales pour ne pas que la chaîne saute à nouveau .

     

  •  

  •  

  • Remontage du moteur en refaisant tous les joints. Il manque la tôle de protection du volant moteur . Il n’y en a pas à Tinghrir, commande à Casablanca, elle arrivera demain matin

  •  

  •  

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

  • Jeudi tout est remonté : le soir le moteur démarre MAIS, la chaîne saute. Effectivement, il n’y a pas d’huile sur la chaîne, la pompe à huile ne fonctionne pas. Il faut tout redémonter et trouver une autre pompe à huile !
  • C’est vendredi, en principe le garage est fermé mais les ouvriers seront là pour démonter la distribution et la colonne des pompes pour enfin sortir la pompe à huile défectueuse. Dans l’après-midi Kamal passera : il a trouvé une nouvelle pompe à huile.
  • Samedi, grand remontage. Mais la nouvelle pompe n’est pas tout à fait identique à la nôtre. Il faudra donc faire quelques adaptations. A 18h, le moteur tourne ! Maintenant il faut tout remonter.
  • Dimanche 14h, le remontage est terminé. 15h30, essai sur route (entrée des gorges du Todgha) avec Kamal au volant. Il faudra retendre un peu l’embrayage, sinon tout va bien.
  • Il ne reste plus que les silentblocs des barres de torsion :  

     

  •  

  •  

 

 

  • Encore un gros morceau. C’est parti pour le démontage et nous, encore coincés devant le garage !

  • Lundi 26 mai : c’est mon anniversaire. Tout le monde est au courant. A midi Kamal nous offrira un tagine pour manger avec Michel et Solange.

    Le soir, il fera faire un gâteau que nous partagerons avec lui,ses ouvriers et Denis (Michel et Solange sont repartis au camping).

  • Merci  beaucoup Kamal pour cette délicate attention.

  • Pendant ce temps les ouvriers démontent… on en profitera pour faire changer les rotules, les soufflets de cardan et les plaquettes de frein.
  • Le remontage de tout ça ne sera pas facile.
  • Puisque nous sommes dans les grands travaux, on fera changer, par le soudeur  la barre inférieure (elle est toute rouillée) du parechoc avant. Nous aurons alors un beau parechoc tout repeint !
  • Mercredi soir, tout est terminé
  • Jeudi, nous irons faire des courses avec le camion puisqu’il est fonctionnel. C’est l’occasion de l’essayer. Il y a quelques « rossignols » à la roue avant gauche. Les ouvriers trouveront à y remédier.

A midi Kamal offre le couscous à tout le monde.

Encore Merci beaucoup.

Sitôt terminé, à 13h, Kamal nous emmène essayer le camion dans une vallée que nous ne connaissons pas. Denis viendra avec nous, nous serons 4 dans le camion. Nous ferons une quarantaine de kilomètres. Les paysages sont magnifiques avec en prime les lauriers roses bien fleuris ! Moi, j’étais à l’arrière avec Denis, mais Papy, à la place du passager (ce n’est pas son habitude) n’était pas très rassuré : piste défoncée, très étroite et Kamal au volant ! Au retour il est passé à l’arrière et Denis devant !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Balade très agréable mais nous avons été très remués (ainsi que le camion) !

De retour au garage, il y a eu grande vérification sous le camion. Tout est OK. C’est un « miracle », après une telle piste ! Espérons que ce soit de bonne augure et que les boulons tiennent longtemps !

Il reste quand même à vérifier la commande des 4 roues motrices longues qui ne passent pas correctement et comprendre pourquoi le voyant ne s’allume pas au tableau de bord. Pas si simple, mais à 17h30 tout est réglé.

Il ne reste plus qu’à Kamal à nous faire la facture.

Tout est réglé à 18h30. Ce sont donc les « Au Revoir » ! 14 jours ensemble ce n’est pas rien !

Mais nous aspirons maintenant à un peu de calme et de confort. Nous irons donc dans un camping à l’entrée des gorges. Le camping du lac où allaient Michel et Solange qui sont repartis rejoindre d’autres copains.  

 

Vendredi 30 mai

Journée maintenance (douche, ménage, lessive) et repos.

Nous profiterons du site apaisant : palmiers, ruisseau avec poissons à côté de nous, beau temps : tout ce qu’il faut pour se « refaire la cerise » !

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 31 mai

Nous reprendrons la route plein ouest. Avant de quitter le Maroc, nous souhaitons repasser dans la famille à Essaouira.

Mais, tout d’abord, plein de carburant et plein de dirhams.

Le camion se comporte bien : tenue de route, souplesse de la conduite. C’est bien agréable.

A midi pause repas à la sortie de Skoura ( on a fait 153 km)

 

 

 

 

 

 

 

A Ouarzazate, nous ferons un stop au magasin Carrefour acheter quelques produits que l’on ne trouve que là : charcuterie, alcool …

Nous avons en ligne de mire le lac de Tagheddoute à côté de Tazenakht pour y passer la nuit.

Nous y serons à 17h45. On aura fait 268km.

Il y fait beau et bon. Cette fois ci nous n’y serons pas nombreux. Seule une voiture arrivera en fin de soirée pour y passer la nuit.

On y entend les oies, les oiseaux, les grenouilles et les crapauds …. Le ciel est bleu, et la nuit étoilée. On y est bien. On retrouve notre vie de nomade. Elle est pas belle la vie !

 

Dimanche 1° juin

Vérification des niveaux, il faudra remettre un peu d’huile avant de reprendre notre route vers l’ouest.

Le ciel est très bleu, la route est agréable et bonne, les kilomètres défilent, tout va bien.

Pause repas avant Taroudant.

Puis direction l’océan pour le bivouac du soir.

Nous emprunterons la Rocade Nord Est d'Agadir, qui permet d’éviter de nombreux embouteillages : belle découverte. Si bien que nous serons au Désert Point 2 à la sortie d’Agadir à 16h10.

On aura fait aujourd’hui 322 km.

C’est dimanche, il y a du monde partout, beaucoup de déchets partout, de nombreux chiens et chiots et beaucoup de vent. Mais nous sommes au bord de l’eau, il fait bon et c’est beau.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les militaires sont présents tout le long de la côte, ils ont des lumières très puissantes pour surveiller la nuit, mais ne nous délogeront pas. . Nous avons ainsi pu passer une nuit sereine, bercés par le vent et le bruit des vagues.

 

Lundi 2 juin

Il ne reste plus que 148 km pour arriver dans la famille à Essaouira.

Nous y serons pour l’apéritif à midi !

Bien sûr, ce sont les retrouvailles, nous avons beaucoup de choses à expliquer après tous les soucis mécaniques que nous avons eu.

Nous, nous avons l’habitude de gérer tous ces moments, mais les personnes qui suivent notre voyage sont souvent inquiets pour nous. Bien sûr nous passons par des moments d’espoir, puis de découragement, mais chaque fois  on repart, contents que Petit Camion puisse continuer à nous faire voyager. On fait le maximum pour l’entretenir, il nous convient parfaitement. Que faire de plus ? Changer de véhicule comme beaucoup de personnes nous le conseillent, mais pour quel véhicule ? Depuis l’année dernière nous sommes en pleine réflexion, mais nous n’avons toujours pas trouvé le véhicule correspondant à nos besoins et nos moyens financiers. Et puis, malgré tout, on  s’attache à Petit Camion qui nous  fait vivre des moments de bonheur !

Nous profiterons de ces quelques jours en famille où nous bénéficions d’un grand confort, pour « recharger les batteries » avant d’entamer la remontée vers la France.  

Nous ferons également vérifier les « fameux » boulons par un mécanicien : bilan 1 boulon desserré en haut de la cloche et 1 boulon desserré sur la protection de boîte après 700 km.  Mais tous les boulons sont là ! En progrès ! Prochaine vérification à Rabat, garage faisant partie de nos références sur notre parcours.

Il faudra calculer notre départ en fonction des jours fériés ici au Maroc pour la fête de l’Aïd.

Nous ne sommes pas pressés : prochaine échéance, le 19 juin à Alès pour la rencontre de voyageurs chez Jacques Thomas comme tous les ans.  

Mais demain sera un autre jour …

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article