Lundi 9 juin
Nous avons profité de cette semaine en famille avec tout le confort nécessaire pour reprendre des forces avant d’entamer la remontée.
Nous partirons de bonne heure pour aller faire le plein de carburant et de victuailles. C’est parti, direction plein Nord !
Pause repas dans l’enceinte du souk de Bouguera ; Il y a beaucoup de va et vient, le jour du souk approche !
N’étant toujours pas très sereins au sujet de la fiabilité de Petit Camion, nous emprunterons les autoroutes : plus confortable pour le chauffeur.
Après 469 km, le soir nous serons dans la forêt Sidi Amira dans la banlieue de Rabat.
Il y a encore beaucoup de monde. Les gendarmes veillent. Ils viendront même vers 21h, nous informer que c’est « dangereux » de rester là pour la nuit. Mais, je leur ai expliqué que nous venons là depuis plus de 20 ans, et sans problème. J’ai du être assez convaincante, ils sont rassurés, nous pouvons rester là. Merci
Dans la nuit, il y aura de l’orage et … des moustiques !
Mardi 10 juin
Nous avons prévu d’aller au garage que nous connaissons bien. Nous y serons à 9h30.
La secrétaire n’est pas là et l’effectif des ouvriers est réduit : 1 seul mécano. Après explication de nos soucis, le patron nous invite à revenir le lendemain où les mécanos seront de retour.
Nous irons donc passer la journée dans la forêt Sidi Amira. Les gendarmes veillent encore sur le site. Ils nous ont reconnus et nous saluent. Mais, afin d’être plus tranquilles pour la nuit, nous nous déplacerons un peu plus loin. Nous verrons malgré tout, 1 voiture, 1 mobylette, des coureurs, des marcheurs, 1 troupeau de vaches et 1 troupeau de moutons. Nous qui pensions être seuls au monde, c’est raté ! Mais tout le monde nous laisse tranquilles.
Cette nuit, encore un peu d’orage et des moustiques …
Mercredi 11 juin
Comme entendu avec le patron du garage, nous serons sur place à 9h30. Les ouvriers sont déjà à l’œuvre et savent qu’ils doivent s’occuper de nous.
Il faut rétablir le circuit d’eau chaude afin qu’il aille chauffer l’eau dans le boiler à l’arrière du véhicule. Pas simple de retrouver les bons branchements. Après avoir tout démonté puis remonté, dans l’après-midi, nous aurons enfin de l’eau chaude aux robinets de l’habitacle.
Vérification de la direction que Papy trouve bizarre. Mais, il semblerait que tout soit normal. Affaire à suivre …
Dernière vérification : les boulons de la cloche d’embrayage : tout va bien, ils sont tous là et serrés ! parfait.
Dans l’après midi tout est OK, nous retournerons alors passer la fin de la journée dans la forêt de chênes lièges.
Comme hier, nous chercherons un coin un peu plus isolé afin que les gendarmes ne nous trouvent pas. Bien sûr il y a du passage : troupeaux moutons et vaches, charrettes, et beaucoup de chiens (7 !).
Après notre rituel : repas , jeu de cartes, nous nous couchons. Mais à 23h les chiens aboient toujours et encore. Excédé, Papy reprendra le volant pour nous éloigner de la meute. Dans la nuit, on ne sait pas trop où on va … on roule un bout de temps, puis on se pose où il semblerait que ce soit plus calme, les chiens ne nous ont pas encore suivis.
Jeudi 12 juin
Au réveil … surprise : où sommes-nous ? Nous sommes de retour à l’entrée de la forêt à côté du lac et … les chiens sont à nouveau dans les environs, mais sont silencieux ! Il y a même des cigognes !
Poursuite de notre remontée, toujours par l’autoroute.
Pause repas dans les bois à la sortie Larache : emplacement découvert l’année dernière.
Il fait chaud, on est bien là, à l’ombre. Nous y resterons toute la journée et nous déplacerons un peu plus loin pour être « cachés » pour la nuit.
Vendredi 13 juin
Ce matin, il fait frais. Vérification du fonctionnement du chauffage ( excuse pour réchauffer un peu l’atmosphère ! )
Puis, direction la frontière à Ceuta. Nous y serons à 10h45.
Il y a quelques véhicules devant nous. Ils sont tous inspectés sérieusement et longuement par les douaniers. Bien sûr, nous n’échapperons pas à cette minutieuse inspection. Nous ressortions de la douane marocaine à 11h56.
Le passage à la douane espagnole sera beaucoup plus rapide.
Toutes les formalités seront terminées à 12h05, mais il faut changer d’heure : + 1h : il est 13h05.
Comme d’habitude, nous nous arrêterons sur le parking en bord de mer, mais … que de monde, il est plein. Nous aurons la chance de profiter d’un départ pour stationner face à la mer : Pause repas + sieste.
Avant de prendre le bateau de 17h30, nous ferons le plein de carburant et passerons à Cash Diplo pour faire des achats en « détaxé ».
Il n’y pas grand monde sur le bateau.
La mer est d’huile. Tout va bien.
18h30, nous sommes de retour sur le sol européen.
Quelques dernières courses à Carrefour avant d’aller nous installer sur le parking à côté de chez Gutierrez. Bien sûr à cette saison, il n’y pas grand monde !
Samedi 14 juin
Vérification mécanique : boulons, niveaux, vidange des eaux grises. Tout est OK
Nous avons rendez-vous le 19 juin à côté d’Alès chez Jacques T. pour une rencontre de voyageurs. Nous remonterons donc directement par l’Est de l’Espagne
Nous emprunterons les autoroutes, d’abord payantes, puis gratuites.
A midi, pause repas dans une forêt, après Grenade. On a fait 279 km.
On en repartira vers 16h direction un spot Park4Night dans une autre forêt. Nous aimons nous poser là où il y a des arbres ( dans la mesure du possible bien sûr). Ici c’est un lieu aménagé : ombre, tables, barbecues, super, mais difficile de trouver une place à plat !
Quand nous sommes arrivés, il y avait beaucoup de vent, et subitement, à la tombée de la nuit … plus de vent ! En définitive, nous y serons très bien, dans la nature …
Dimanche 15 juin
Ciel bleu, plus de vent, super !
Nous emprunterons des petites routes pour rejoindre l’autoroute qui nous permettra de remonter plus vite.
Nous faisons bien sûr quelques écarts pour les pauses repas et bivouac du soir.
Pause repas aujourd’hui à côté d’un monastère à Jumilia (on y trouve souvent de l’ombre et du calme).
Le soir, nous aurons fait 443 km. On se rapproche de la France ! Là aussi place dans les bois, lieu aménagé à côté d’un lotissement de résidences secondaires.
Il fait encore très chaud : ce soir, pour permettre au camion de s’aérer au maximum, nous nous installerons pour le repas, dehors sur les tables du site avant de rentrer pour notre partie de cartes journalière ! L’orage menace !
Lundi 16 juin
Comme d’habitude, après quelques vérifications mécaniques nous reprendrons la route à la recherche d’une station avec les services nécessaires pour les camping-cars : vidanges eaux grises, eaux noires et plein d’eau. En Espagne, on en trouve beaucoup. C’est pratique.
A midi nous ferons un petit détour par le Delta de l’Ebre.
Petite balade au bord de l’eau avant de nous isoler à l’ombre pour le repas et la sieste car, là aussi, il fait très chaud !
Nous reprendrons la route vers 16h afin d’être pour le bivouac du soir à 18h45 dans les environs de Barcelone, sur les hauteurs. Nous avons fait 411 km.
Là aussi, il fait très chaud. On fait notre maximum pour aérer le camion, on utilise le grand ventilo et on s’installe dehors. Nous sommes dans les bois, au départ de sentiers de randonnées et nous sommes bien, au calme.
Mardi 17 juin
Dernière « ligne droite » avant notre retour en France.
Passage obligé par la Jonquéra pour y faire quelques achats et le plein de carburant (prix intéressants)
Plus loin, arrêt repas dans un spot ombragé et aéré : indispensable par les temps qui courent !
Objectif de la journée : Sauvian ( à côté de Béziers) chez notre fille aînée. Nous y serons à 18h. Lotissement difficile à trouver ( notre fille nous guidera) mais bien agréable. Ce sont les retrouvailles.
On se gare sur le parking et nous commençons à prendre les affaires pour la nuit quand … en heurtant le volant, on s’aperçoit qu’il tourne avec un doigt ( alors que le moteur est à l’arrêt) et les roues ne tournent pas !!!!!! Nouveau moment d’angoisse : c’est nouveau, qu’arrive t-il encore ?
On est en fin de journée, on est fatigués, il faut se poser et réfléchir :
La nuit portant conseil, nous prendrons la décision d’attendre demain matin pour envisager une solution.
Soirée agréable avec notre fille, malgré tout. Nous avons beaucoup de choses à raconter les uns, les autres …
Inutile de vous dire que la nuit sera perturbée par les cogitations afin de trouver une solution à notre problème.
Mercredi 18 juin
Quoi faire ? par quoi commencer ? Papy aura une idée géniale : avant toute chose, téléphoner à Nicolas ( notre mécano à Bordeaux) pour avoir ses conseils.
En effet, il a pu nous guider dans nos recherches de la panne :
A la vue de la photo, détection de la panne : le boulon du croisillon qui sort de la colonne de direction et qui se fixe sur la crémaillère est bien là, il doit être desserré.
Bravo Nicolas pour la détection de la panne à distance et bravo Papy pour la réparation !
La journée, sera tranquille, repos après toutes ces émotions.
Le soir, notre fille nous offrira le restaurant sur la plage du Chichoulet. Quelle bonne idée : il y fait bon, et le repas est succulent. Grand MERCI
Jeudi 19 juin
Objectif être ce soir chez Jacques Thomas pour le Rassemblement de voyageurs qu’il organise tous les ans. En général il y a beaucoup de véhicules et c’est un gros travail de préparation : chapiteaux, tables, chaises, bancs, barbecues, toilettes sèches, champ pour le stationnement … et mise à disposition de sa maison ainsi que de sa piscine ( la bienvenue à cause, cette année, de la chaleur !).
Tout va dépendre du comportement de Petit Camion. Papy est confiant.
Prendre l’autoroute ou les petites routes ? Nous choisirons les petites routes. Il n’y a que 148 km, nous prendrons le temps , tranquilles.
Tout se passe bien, malgré quand même quelques petits flottements dans la direction, mais Papy gère tout ça au mieux.
A midi nous aurons parcouru 117 km, pause repas une fois de plus bien à l’ombre dans les bois. Nous y serons très bien. Repas, sieste, bricolage…
On repartira à 16h.
Nous ne sommes pas loin du but. Au passage, je ferai des courses pour le week-end au Leclerc d’Alès.
Nous serons chez Jacques à 17h30 et y retrouverons les copains qui arriveront les uns après les autres.
Bien sûr tout le monde est au courant de nos mésaventures. Ils plaisanteront sur le nombre de garages « visités » et même sur la perte des boulons. Jacques nous offrira de la colle Loctite et Philippe C. un paquet cadeau avec une boîte de boulons.
Ils sont tous compatissants et nous trouvent très zens avec tous ces soucis.
Comme à chaque rassemblement, le jeudi soir Michèle Bermond fera un paëlla pour tout le monde : quel travail ! Merci.
Et Philippe, son mari, viticulteur, offrira l’apéritif tout le week-end avec ses bouteilles de rouge, blanc, ou rosé, à volonté.
Un énorme MERCI à eux deux.
Merci aussi à Philippe C. qui prendra le temps de conduire un peu le camion pour essayer de comprendre pourquoi nous avons des problèmes de boulons. Pas de réponse à ce sujet, mais dubitatif au sujet de la direction, même après un passage sous le camion : Attention !!!!
Côté mécanique, merci également à Daniel qui est passé lui aussi, sous le camion pour vérifier le serrage du fameux boulon de la direction. Il est maintenant rassuré, on peut rentrer tranquillement, par l’autoroute, pour éviter de trop solliciter la direction sur les petites routes tortueuses.
Nous resterons tout le week-end sur place. Nous verrons arriver de très nombreux véhicules. (Samedi soir, il y en aura 70).
Nous retrouverons des copains voyageurs et ferons la connaissance d’autres. Ce sera l’occasion d’échanger sur nos différentes expériences.
Après notre voyage « mouvementé », ce rassemblement nous a fait beaucoup de bien.
Merci à tout le monde et tout particulièrement à Jacques pour l’organisation et son hospitalité.
Les bonnes choses ont une fin. Chacun repartira de son côté en espérant se retrouver l’année prochaine.
Lundi 23 juin
Ce matin Petit Camion fait un nouveau caprice : le voyant de la pression d’huile ne veut pas s’éteindre. Nouveau moment d’inquiétude ! Philippe C. jettera un œil au moteur et sans savoir pourquoi, au bout d’un moment, le voyant a bien voulu s’éteindre. On va pouvoir repartir. Mais comme un malheur n’arrive jamais seul, je découvre ma tablette en 2 morceaux : l’écran s’est décollé et ne fonctionne plus. A voir en rentrant, ça aussi …
Il est temps de rentrer à la maison, ça fait plus de 3 mois que nous sommes partis.
Comme conseillé par les copains, nous emprunterons l’autoroute, à notre allure, tranquilles.
Pause repas sur une aire d’autoroute peu avant Béziers.
D’ailleurs il y a une station de services pour les camping-cars. Nous l’utiliserons pour vider notre cassette.
Pendant notre pause Gérard et Christiane viendront nous y retrouver et nous proposeront de nous arrêter chez eux le soir pour y passer la nuit. Proposition acceptée. Ils partiront devant car nous roulons beaucoup moins vite qu’eux.
Nous arriverons à La Guillette à 19h15. Visite de leur nouvelle maison, isolée dans la campagne, au sommet d’une colline, au grand air … Ils s’y trouvent bien au milieu de la nature, Christiane est ravie d’entretenir le jardin , elle s’est même fait un potager …
Nous passerons une très agréable soirée …
Mardi 24 juin
Nous profiterons d’être dans ce secteur, pour aller rendre visite, 80 km plus loin, à nos copains Joëlle et Claude. Pour différentes raisons, nous n’avons pas pu nous voir au Maroc comme d’habitude, Nous avons beaucoup de choses à nous raconter.
Nous passerons une très bonne journée au frais dans leur maison calfeutrée car il fait très chaud à l’extérieur !
Mercredi 25 juin
A « m’en donné », il faut penser à rentrer à la maison …
Nous reprendrons donc l’autoroute, direction Bordeaux dans la matinée ( à la fraîche !). Il nous reste 254 km. Nous ménageons Petit Camion et progressons tranquillement.
Pause repas à midi sur l’aire d’autoroute d’Estillac.
On a fait 126 km Recherche d’une place à l’ombre bien sûr.
Il fait toujours très chaud !
De retour à la maison à 16h20.
Notre petite fille Fiona nous y attend avec impatience. Ce sont les retrouvailles …
Dans la lancée, nous déchargeons le camion : que de choses à descendre ! Petit camion mais beaucoup de choses dedans !!! A 3 personnes, en 30 mn, le principal est sorti. Maintenant, il faut tout ranger !!!!
C’est le début de la reprise d’une vie de sédentaire ! Dur dur.
Mais pour repartir, il faut bien revenir !