Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Depuis Zagora le retour

Vendredi 2 mai

Comme prévu, nous quittons le camping et Nouakchott.

Mais avant, grand rangement, plein d’eau ,vidage cassette wc

Notre angoisse de tous les jours : le camion va-t-il démarrer ? ce matin, oui, mais avec quelques difficultés ! à étudier !

Plein de carburant , c’est parti direction plein Nord !

Vers 12h15, nous serons à Chami ( 245 km). Pour éviter d’avoir des problèmes mécaniques en plein désert, nous ferons la pause repas sur le parking des camions en ville. Nous sommes au milieu d’autres véhicules, nous y sommes tranquilles. Papy en profitera pour faire un petit somme.

Puis direction Nouadhibou où nous serons à 17h30.

Juste le temps de faire quelques emplettes : pas d’huîtres ce soir, nous irons alors au port acheter : soles, gambas et langoustes.

Il faut alors trouver un spot pour se poser pour la nuit. Nous irons au bord de la baie du lévrier, de l’autre côté de la lagune où nous étions à l’aller. C’est un parking très fréquenté, il y a de l’animation, nous sommes au « spectacle ». mais la nuit tombée, tout redevient très calme, à part le vent qui est fort au bord de l’eau.

 

 

 

 

Il faut bien se faire plaisir !

 

 

 

 

Nous aurons même un peu d’orage dans la nuit.

 

Samedi 3 mai

Objectif, retourner chez le mécano pour faire régler le frein à main et surtout vérifier tous les boulons.

Une fois de plus le démarrage ce matin sera difficile, sans doute batterie faible, à voir.

Au passage au bord de la lagune, nous verrons une colonie importante de flamands roses.

Arrivés au garage à 9h, mais le patron n’arrivera que vers 10h30 !

Quand il arrive il y a de nombreux clients qui l’attendent, il ne s’occupera de nous qu’après … Pas grave nous avons le temps.

11h45, un ouvrier passe sous le camion : il manque 1 boulon. Encore un, mais nous ne savons pas si c’est un nouveau ou si c’est toujours le même !

Le boulon remis, il faut résoudre le problème du frein à main qui ne serre pas. A 16h, le problème n’est toujours pas résolu. Il faudra revenir demain : ok

Nous irons alors faire une balade dans les environs de Nouadhibou avant de revenir au bord de l’eau. Mais cette fois, nous irons un peu plus loin, et nous serons sur le sable plus proche de l’eau : beaucoup de monde : des jeunes, des pêcheurs, des familles :  spectacle garanti jusqu’à la nuit tombée.

 

 

 

Dimanche 4 mai.

Quelle ne fut pas notre surprise de voir des pélicans sur l’eau très proche de nous au réveil : un enchantement.

Il faut revenir au garage : démarrage du moteur avec un petit moment d’hésitation.

A 9h nous serons devant le garage. Le patron ne s’occupera de nous qu’à 13h30. Il veut essayer le camion, surtout pour les fameux « broutements » de l’embrayage quand on rétrograde pour frein moteur. Il passera ensuite sous le camion, il manque encore un boulon ???? Un fois remplacé, essai, c’est mieux et le frein semble fonctionner correctement.

Tout est donc ok, le patron nous fait cadeau de la main d’œuvre. Merci beaucoup Monsieur, Au revoir.

On retournera alors à notre spot d’hier soir. C’est dimanche, il y a beaucoup plus de monde.

Surtout la nuit venue, des jeunes curieux viendront tourner autour du camion avec leur voiture.!

 

Lundi 5 mai

Réveil enchanteur avec de nouveau les pélicans tout proches de nous. Ce matin, il y en a beaucoup plus qu’hier ; entre les pélicans et les flamands roses, nous sommes gâtés !

 

 

 

 

 

 

 

Ce n’est pas tout, c’est aujourd’hui que nous franchirons les frontières pour revenir au Maroc. Cheikh est au courant, il nous attend au Pk 55 vers 10h. Nous y serons à 9h45 et il est déjà là.

En 10 minutes toutes les formalités mauritaniennes sont terminées. Au revoir la Mauritanie et ses mauvaises routes qui ont fait tant souffrir Petit Camion. Merci Cheikh !

Nous voilà à la frontière marocaine.

 

Il y a du monde, mais tout avance très vite et semble très bien organisé de ce côté-là. Le fait est, au bout de 40 minutes nous sortons de l’enceinte. Il est 11h50.

Nous avancerons alors jusqu’à Barbas (80 km) pour manger un poulet frites au restaurant.

Nous irons ensuite un peu plus loin : sieste, douche, puis plein d’eau à la station du service des eaux.

Comme partout et souvent au Maroc, il y a des mécanos au bord de la route, nous irons alors y faire vérifier les boulons …il manque encore un boulon !!!

Boulon remplacé, nous partirons à la recherche d’un coin pour se poser pour la nuit : pas facile. On trouve un lotissement neuf inhabité, on s’y installe au milieu, à l’abri du vent qui est fort (comme souvent ici).

Dans la nuit vers 1h du matin, une voiture nous éclaire, s’approche, klaxonne : on ne peut pas rester là, c’est un lotissement gouvernemental !!!! Nous partons donc, dans la nuit, au hasard et nous installerons sur un terrain vague. Plus tard, l’orage gronde, il pleut !!!

Ne connaissant pas trop le terrain sur lequel nous sommes, Papy préfèrera déménager pour aller se poser dans une rue sur le goudron.

Quelle nuit mouvementée !!!!

 

Mardi 6 mai

Le ciel est encore très couvert, pluie aléatoire … pour faire la route.

A 12h30 arrêt repas au bord d’une falaise après 186km.

 

 

 

 

 

 

 

Pendant que Papy se repose, arrive une voiture avec 2 hommes : le père et le fils. Ils  viennent s’installer pour pêcher pendant 1 semaine,  sur la plage en bas de la falaise.

Je ne vous dis pas tout le matériel qu’ils ont à descendre !!! Ce qui peut descendre tout seul (bouteilles de gaz, bouteilles d’eau, sacs fermés) est lancé dans la pente et roule jusqu’en bas (ou pas). Le reste est mis dans des bidons que ces hommes vont mettre sur leur dos pour descendre : pas facile avec les cannes à pêche à la main !!! Quel courage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La voiture reste sur la falaise, bien emmitouflée, protégée du sable. J’ai pu discuter un moment avec eux pendant la préparation de leur expédition : personnes très agréables, me proposant même du pain et des œufs !!!! Quelle générosité ! Bien sûr, j’ai préféré les remercier et leur laisser toutes leurs victuailles. Nous avons tout ce qu’il nous faut et même bien plus, à côté d’eux !

Nous poursuivrons alors notre route jusqu’à Dakhla.

  • Retrait d’argent
  • Achat d’un peu d’alcool à la Maison Jaune
  • Puis nous irons chez un nouveau mécanicien indiqué par un des pêcheurs rencontrés sur la falaise. Après discussion avec Saïd donc, il s’avère qu’il a déjà beaucoup de travail et ne pourra pas s’occuper de nous avant 2 jours. Tant pis … on verra plus loin à Boujdour.
  • A côté du mécanicien, il y a un coiffeur : Papy s’y précipite : coupe cheveux (ce qu’il en reste) + barbe = 40 dh (4€). Je sauterai également sur l’occasion pour me faire couper aussi les cheveux. Il n’est pas coiffeur pour dames …il fera son possible. Ce n’est pas terrible, mais ça fera l’affaire … ça va repousser !

Nous irons ensuite comme d’habitude pour le bivouac du soir, sur la falaise côté océan. Tous les camping-cars sont partis. Nous sommes seuls.

 

 

Mercredi 7 mai

Rangement, courses au marché principal, et … petit plaisir supplémentaire : achat d’huîtres à la sortie de Dakhla. Cette fois ci elles sont bonnes à la consommation. Parfait !

Puis direction plein Nord.

Pause repas quand même au bord de l’océan. Repas : huîtres !!! mummmm !

 

 

Nous serons au camping de Boujdour à 18h15. On aura fait 364 km.

J’ai le temps quand même de faire une petite lessive. Il y a beaucoup de vent, espérons que le linge sera sec demain matin.

Il n’y a pas grand monde au camping : 2 motos et 1 camping-car français qui descend sur Dakhla.

 

Jeudi 8 mai

Le linge n’est pas tout à fait sec, pas grave il terminera de sécher dans le camion.

Objectif du jour : trouver un mécano pour vérifier les boulons.

Nous avons trouvé Miloud qui veut bien s’occuper de nous. Après vérification, diagnostic : il manque 1 boulon mais il y en a un autre de casser.

 

 

 

 

 

 

 

Ils vont donc tout démonter : transmission, boîte de transfert, boîte de vitesse avec la fameuse cloche et le volant moteur.

Un soudeur viendra pour souder un écrou sur le boulon cassé afin de le retirer. 

Avant de remonter, dernière vérification : il y a un support moteur qui a un filetage foiré, impossible d’y remettre la tige filetée dedans. Par chance, Miloud trouvera un support moteur identique d’occasion. Super !

 

 

 

 

 

Opération remontage en suivant.

Bilan, travail commencé à 10h15, travail terminé à 20h30. Bravo !

Rendez-vous demain pour essai, vérification, dernières finitions.

Nous retournerons au camping pour la nuit.

 

 

Vendredi 9 mai

Nous serons devant le garage à 9h mais Miloud ne sera là qu’à 10h.

L’ouvrier se met au travail : tout va bien.

Comme c’est vendredi, le patron tient à nous offrir le couscous. Nous attendrons donc la fin de la prière (vers 14h30) et Miloud effectivement nous portera un plat de couscous que nous mangerons dans le camion. MERCI

15h Nous voilà prêts pour la poursuite de la remontée.

C’est parti, MAIS à 40km ; contrôle de gendarmerie, papiers ???? pourtant Papy a respecté toutes les vitesses. C’est tout simplement que nous avons le feu stop droit qui ne fonctionne pas. Pas grave, c’est une panne récurrente, que nous connaissons et savons réparer.

Nous nous installerons au bord de la route pour effectuer la réparation devant les gendarmes. A première vue, ce gendarme a l’obsession des feux . Pour le contrôle, il demande à toutes les voitures d’avancer un peu pour observer les feux arrières …

Mais bon, tout est remis en place, fonctionne, on récupère les papiers et on peut continuer notre route.

Le soir nous nous poserons sur le parking de Foum El Oued en bordure de la plage. Mais ce sont encore les vacances scolaires au Maroc, il y a beaucoup de monde. Nous espérons qu’ils ne partiront pas trop tard et ne seront pas trop bruyants.

Nous aurons droit à un magnifique coucher de soleil, puis nous nous isolerons au fond du parking pour la nuit.

Quelle nuit !!! bruit de voitures, musique … et au final nous aurons droit à 5h30 du matin à un pick-up qui viendra faire des dérapages, des « huit » sur le parking et assez  proche de nous ! réveil un peu bruyant aussi !

 

Samedi 10 mai

Démarrage difficile du moteur ? batterie faible ????

Ni une, ni deux, nous irons jusqu’à Laayoune faire changer la batterie. Pourtant la notre n’a que 15 mois. Tant pis : on aura une batterie neuve, une cause en moins d’un mauvais démarrage !

A 10h30 nous repartirons de Laayoune avec une nouvelle batterie.

Tout va bien.

Vers midi, 2 4x4 de voyageurs nous doublent et nous klaxonnent. Ok, bonjour. Peu de temps après je reçois un message sur Messenger nous proposant un stop ensemble pour boire un café et discuter bien sûr. C’est donc avec plaisir que nous avons passé un moment ensemble. En plus ce sont des personnes de Gironde !!!

Nous repartirons chacun de notre côté en espérant se revoir un jour sur les pistes ou en Gironde … Inch Allah

Arrêt repas pour nous, quelques kilomètres plus loin.

Après le moment de repos de Papy, nous reprendrons la route vers la lagune de Naïla où nous serons en fin d’après-midi. C’est trop tard pour acheter du poisson aux pêcheurs (il faut être là le matin vers 10h). Nous resterons donc à admirer le paysage et le va et vient des bateaux qui promènent les touristes sur la lagune. Vu le débarquement du matériel important, certains ont dû passer plusieurs jours sur les îles ou la langue de sable aux alentours.

 

 

 

 

 

 

 

Bien sûr, les flamands roses sont au rendez-vous, mais en contre-jour.

Nous irons ensuite nous installer plus loin sur le parking pour y passer la nuit (nous sommes les seuls). Chose exceptionnelle, il n’y a pas beaucoup de vent, nous pouvons rester tournés vers la lagune : beau spectacle.

 

 

Nous prendrons contact avec Michel et Solange (des amis de longue date) qui sont aux alentours d’Agadir. Rendez-vous pris pour dans 2 jours chez Bakanou où ils sont depuis 1 mois.

A 21h30 le « gardien » viendra quand même réclamer les 20 dh (sans reçu) pour le stationnement sur le parking.

 

Dimanche 11 mai

Bien sûr, réveil enchanteur avec vue sur la lagune et ses flamands roses en plein soleil. Ils sont nombreux.

Ce matin, le moteur démarre du premier coup ! super ! nouvelle batterie ???

Départ 8h40.

9h05, sortie d’Akhfennir, nous nous faisons piéger par un radar à l’intersection avec la route qui va à la « grotte ». Nous étions à 73 km/h pour 60 km/h. cela nous coûtera 150 dh (15€).

Poursuite de la route qui est un véritable billard à 4voies.

Nous faisons un dernier plein de carburant détaxé (8.68dh le litre)  aux « 3 stations » .

A Guelmim, nous emprunterons la nouvelle 4 voies qui évite les villes jusqu’à la sortie de Tiznit. Qui dit route à 4 voies (que les Marocains appellent autoroute) dit, pas ou peu d’échappatoires.  Enfin, une « descente » pour faire la pause repas et la sieste pour Papy.

Comme la route est neuve et très bonne, en définitive, nous serons au camping Bakanou à 17h30 où nous retrouverons Michel et Solange. Ce sont les retrouvailles, nous avons beaucoup de choses à nous raconter !!!! Soirée très agréable.

 

Lundi 12 mai

Michel et Solange comme nous, quittons le camping. Nous devons aller  faire des courses au Carrefour d’Agadir avant la poursuite du voyage.

Puis nous irons manger ensemble dans un coin que nous avons découvert à l’aller et qui se trouve sur notre prochain parcours.

Encore un bon moment de partage. Puis, chacun partira de son côté dans l’espoir de se retrouver bientôt pour partager à nouveau un bout de voyage ensemble.

Nous prendrons la direction de Zagora où nous envisageons de rencontrer Pierre et Marilo (copains de Bayonne).

La route est longue. Nous passerons la nuit au bord du lac de Taghadoute. Spot que nous connaissons et que nous aimons bien.

Nous y serons à 18h20. Quelle ne fût pas notre surprise quand nous y verrons 2 camions allemands et un fourgon anglais. Quand nous y étions passés il y a 1 mois, nous étions tout seuls !

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous trouvons quand même un espace pour nous installer et … nouvelle surprise un camping-car français, immatriculé dans le 46 viendra se poser à côté de nous. Ce sont des voyageurs qui nous connaissent. Nous nous sommes rencontrés à Alès chez Jacques T.

 

Inutile de vous dire que l’on prendra le temps de boire l’apéro ensemble pour discuter… voyages bien sûr. Mais nous sommes en altitude (1500m), le vent est très frais. Chacun repartira donc dans son camion, terminer la soirée.

 

Mardi 13 mai

Nous devons aller à Zagora rencontrer nos amis. Nous partirons vers 9h20, mais tout le monde est encore calfeutré dans son camion. Impossible de dire au revoir aux autres voyageurs, dommage !

Il ne reste plus beaucoup de kilomètres. Nous serons à Zagora aux alentours de midi. Pierre et Marilo sont chez leur mécano. Nous passons donc les voir pour les informer de notre arrivée. Eux, restent encore pour la fin des travaux chez le mécano, nous, nous passons chez Ali, prendre rendez-vous pour demain et allons nous installer au camping à « notre » place qui nous est « réservée » !!!!

 

 

Marilo et Pierre reviendront en fin d’après-midi. Nous avons aussi beaucoup de choses à nous raconter : mécanique, voyages, cancans divers, etc

 

 

 

 

Après avoir pris l’apéro ensemble,  

 

 

 

nous irons manger au restaurant du camping.

Nouvelle soirée très agréable entre copains.

 

Mercredi 14 mai

Nous avons rendez-vous chez Ali vers 9h. nous y serons à 9h15, bien sûr, le garage n’est pas encore ouvert. Mais il n’y a pas beaucoup de monde.

En partant , Pierre et Marilo, viendront aux nouvelles et nous dire au revoir, ils poursuivent leur voyage.

Quand Ali et Saïd arriveront, ils viendront directement vers nous. Les ouvriers seront alors missionnés pour s’occuper du camion.

  • Vidange
  • vérification du serrage des boulons et là … nouvelle déception, il manque encore 2 boulons et certains sont desserrés ????? Il faut ABSOLUMENT trouver la cause de ce problème récurrent, ça tombe bien, il n’y a pas beaucoup de véhicules, donc Ali sera tout attentif à notre problème.
  • Alignement cardans de la transmission arrière
  • Manque boulons aussi sur la traverse support de boîte
  • Huile pont
  • Huile boîte
  • Grand nettoyage haute pression carrosserie et moteur

15h30 tout est terminé

Rendez-vous demain matin après essai pour les dernières vérifications.

Nous sommes donc actuellement de retour au camping où je profite de la wifi pour mettre le blog à jour.

 

A+ pour la suite de nos aventures.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Que d aventures..mécaniques et de belles rencontres !! Bonjour à Himi ..et à Ali ..<br /> A bientôt..pour le rassemblement 👍😊
Répondre