Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2023 Direction le Soleil en Afrique Réflexions

Que retenir de ce voyage ?

 

Après un long confinement au Maroc en 2020, puis une année avec de nombreuses restrictions pour voyager, nous avons repris enfin nos habitudes : partir vers le soleil en Afrique en hiver.

Ce voyage 2023 aura été marqué par de très nombreuses rencontres de voyageurs : 28 !

-        Avec des voyageurs connus (des copains)

-        De nouvelles personnes rencontrées grâce à Polartsteps

-        Des invitations chez des copains

-        Des rencontres dues au hasard de nos pérégrinations …

 

-        Hervé : (à Tiznit), notre coéquipier en Mauritanie en 2020

 

-        Gérard et Christiane,( à Guelmim), vieilles connaissances du forum Le Maroc en 4x4 et toujours en contact.

 

-     Joëlle et Claude (à El Ouatia)  des copains camping-caristes rencontrés en Mauritanie en 2019 et toujours en contact

 

-        Les Brigolos ( à la lagune de Naïla) jeune couple belge avec un Iveco jaune comme nous et qui remontent de Guinée. Rencontre possible grâce à Polarsteps

 

-        Gérard et Babeth (à la lagune de Naïla) qui viennent de faire un tour de Mauritanie sur des pistes que nous n’avons pas eu le courage de faire seuls comme eux. Nous nous suivions sur Polarsteps

 

-        Annette et Georges (entre Guerguerat et Dakhla) qui remontent de Mauritanie avec les JnTrotters. Eux aussi sur Polarsteps.

 

-        Fabien, jeune voyageur rencontré à Nouadhibou avec lequel nous avons fait « la piste du train ».

 

-        Marie et Patrick en land, à l’auberge Inimi à Atar. Ils remontent de Casamance.

 

-        Francis, (Sindia, Sénégal) qui nous a contactés et invités chez lui, grâce à Facebook et Messenger

 

-      Michel, (Ngaparou Sénégal lui aussi) qui nous a contacté et invité chez lui, grâce à Facebook et Messenger. Nous nous étions déjà rencontrés au Maroc il y a quelques années.

 

-        Famille Cadilhon ( en Casamance) rencontre due au hasard lors d’un arrêt bivouac

 

-     Lise et Frédéric (en Casamance) rencontre organisée. Ce sont des personnes avec lesquelles nous avions des contacts depuis une dizaine d’années et que nous n’avions jamais rencontrées. Ils nous ont confié que c’est grâce à notre blog qu’ils se sont lancés sur les routes d’Afrique de l’Ouest depuis 10 ans !

 

-  Christine et Dominique (à Ziguinchor Casamance) Nous les avions rencontrés brièvement au Maroc, nous savions que nous partions dans la même direction et grâce à Polarsteps, nous avons pu organiser cette rencontre. D’ailleurs nous avons passé plusieurs jours avec eux.

 

-   Alain et Geneviève (Cap Skirring en Casamance) . Brève rencontre en faisant les courses. Personnes que nous avions connues il y a de nombreuses années à la frontière Maroc/Mauritanie et qui nous avaient montré un coin bivouac très agréable juste après la frontière.

 

-     Pascale et Jacques ( à Nouadhibou ) Vieilles connaissances depuis que nous avions tous les deux un HJ61 !  Nous nous sommes retrouvés grâce aux réseaux sociaux et à Polarsteps. Nous avons passés plusieurs jours avec eux.

 

-   Marie-Geneviève ( à Tighmer) qui nous a contactés et invités chez elle. C’est une vieille connaissance  qui habite maintenant au Maroc.

 

-    Jacques Thomas ( à Zagora) vieille connaissance,  toujours en contact et voyageant souvent au Maroc.

 

-    Patricia et Hervé ( à Zagora) qui voyagent au Maroc avec un véhicule identique au notre. Nous nous sommes rencontrés grâce à Polartsteps et Facebook.

 

-        Au camping de Zagora 4 familles de vanlifers

o   Vadrouilles à droite à gauche

o   Africa road Family

o   Dji-family

o   Team-croods

 

  Vandipety ( à Zagora)  un couple d’Italiens voyageant en camping-car avec leur chien et leur chat. Nous les avions déjà rencontrés lors d’un bivouac à Cap Skirring

 

-    Sylvie et Rozelio ( à Zagora) nous les avions déjà rencontrés lors d’un autre voyage au Maroc. Maintenant ils habitent au Maroc.

 

-   Gérard Montillet et sa femme (à Ceuta) par hasard sur un parking juste après la frontière. Ils nous connaissent grâce au blog, les réseaux sociaux et Polarsteps.

 

-      Edith et Philippe (près de Séville) couple de voyageurs habitant près de chez nous, et que nous avons connus (grâce au blog) il y a plusieurs années avant leur voyage en Namibie.

 

-     Et enfin Marilo et Peyot, copains voyageurs de longue date que nous sommes passés voir chez eux, près de Bayonne (sur notre passage).

 

Toutes ces rencontres ont été très enrichissantes : nombreuses discussions entre voyageurs au sujet de nos différences

-        En 4x4 ou pas

-        Avec des enfants ou pas

-        Avec des animaux ou pas

-        Seul ou à plusieurs véhicules

-        Longueur et durée du voyage

-        Financement du voyage

-        Visites, contacts avec la population locale …

 

Chacun a sa façon de voyager mais toutes les personnes que nous avons rencontrées,  rayonnaient de bonheur. Quel plaisir !

Je n’oublierai pas quand même, qu’en avançant dans l’âge, les problèmes de santé peuvent être un handicap. D’ailleurs un copain a eu son voyage perturbé par un passage obligatoire à l’hôpital. Un autre  (Jacomo) malheureusement est décédé au Sénégal.

Il faut donc apprécier la possibilité de pouvoir voyager à notre âge.

Espérons que nous puissions voyager encore longtemps !

 

MERCI LA VIE !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article