Samedi 5 avril
Journée tranquille : discussions, avec les voisins : Hervé qui pense remonter par l’Est du Maroc , Sabine et Marc qui attendent leur E.Visa pour entrer en Mauritanie, comme nous d’ailleurs.
On ne bougera pas du camping. Nous attendons l’arrivée demain de Francis le copain motard qui arrive de Foum Zguid.
Dimanche 6 avril
C’est le grand souk hebdomadaire de Zagora. Sabine et Marc iront à pied !!! Bravo à eux. Aller/ retour près de 10 km.
Hervé nous quittera et reprendra la route car le soir, deux groupes doivent arriver, ils ont réservé des places.
Ça y est, Sabine et Papy ont reçu leur E.Visa, il ne reste plus que Marc et moi !
Francis nous rejoindra dans l’après-midi. Nous avons beaucoup de choses à nous raconter.
En fin d’après-midi ce sont les groupes des Suisses puis des Roumains qui débarqueront : beaucoup de véhicules, beaucoup de monde, beaucoup de bruit !
Francis a réservé une chambre au camping, nous irons manger ensemble au restaurant.
Lundi 7 avril
C’est décidé, nous partons plein sud, direction Esprit Désert, d’ailleurs Francis, Sabine et Marc, nous y rejoindrons.
Mais avant nous retirerons de l’argent au distributeur, ferons quelques courses en ville et le plein de carburant.
Nous serons chez Phil à Bounou midi et demi. Bien sûr, nous serons accueillis par Phil, toujours très heureux de nous voir.
Puis, installation pour le repas sous la tonnelle.
Sabine et Marc arriveront un peu après-nous, Francis, arrivera plus tard.
Nous finirons la journée ensemble autour du thé,
puis l’apéro et le repas sur la terrasse. On aura même droit au feu de bienvenue.
Soirée très sympathique.
Mardi 8 avril
Sabine et Marc ont l’intention de prendre la piste de Chegaga pour rallier Tissint. On leur demande si on peut faire la piste avec eux, c’est ok. Donc, chargement des traces de Djebel 4x4 (Phil).
On quitte le camping et Phil vers 10h30 et nous voilà partis direction le désert…
Comme d’habitude, nous dégonflerons les roues à la sortie de Mahamid, puis c’est parti sur les pistes sablonneuses. Petit camion et son chauffeur s’en sortent bien.
Arrêt repas sur le bord de la piste. Il fait chaud. Nous ouvrirons le store pour avoir un peu d’ombre.
Puis poursuite de la piste qui passe en bordure du lac Iriki qui fût en eau il y a peu de temps. D’ailleurs nous voyons quelques traces de véhicules qui sont sortis de la piste principale, et les traces sont bien profondes !
Nous passerons par un contrôle militaire, pas de soucis, on peut continuer et trouver un spot pour passer la nuit un peu plus loin. Mais il y a beaucoup de vent et pour les copains en tente de toit, ce n’est pas facile. Mais bon, ils s’abriteront contre une falaise et passeront la soirée avec nous à l'abri du vent.
Mercredi 9 avril
Le vent est encore fort, le ciel est voilé et fini la piste douce sablonneuse ! et en plus ça saute beaucoup , on avancera lentement.
Nous passerons 2 contrôles militaires sans militaires mais le dernier, très bien organisé, prendra nos identités. Il se trouve juste avant le passage d’un oued en eau, mais il y en a peu. C’est plutôt amusant.
Nous croiserons même un groupe d’une dizaine de voitures, ce sont des Anglais.
Lentement, mais sûrement, nous serons à Tissint vers midi, l’heure de trouver un spot pour manger. Nous avons l’intention de faire découvrir à nos copains, le coin dans la canyon à la sortie de Tissint. Mais il y a eu de nombreux changements, impossible de descendre comme avant.
Nous partirons donc à la recherche d’un autre endroit, mais …. Rien. On finira par manger dans un petit restaurant au centre de Tissint.
Dans le fond, heureusement, car nous n’avions pas plus tôt fini, qu’il y a eu un gros orage et beaucoup de pluie.
Etant donné la météo, nous pousserons alors jusqu’à Tata pour trouver un refuge pour la nuit. Sabine et Marc iront à l’hôtel et nous, nous irons dans un camping.
Bonne nouvelle pour moi, j’ai mon E.Visa ! mais toujours pas Marc.
Demain sera un autre jour et nous aviserons alors la suite du voyage.
Jeudi 10 avril
En définitive, Sabine et Marc, viendront nous rejoindre au camping pour passer la journée avec nous.
Tout le monde en profitera pour faire du rangement et du ménage suite aux deux jours de piste suivis de pluie : beaucoup de poussière à l’intérieur, de choses qui ont bougé, les panneaux solaires très sales bien sûr, le responsable du camping, nous prêtera une échelle qui sera la bienvenue.
Sabine et Marc sont équipés d’une tente gonflable Quechua pour les jours de mauvais temps.
A notre tour, nous profiterons de leur installation. Nous passerons la soirée ensemble et ils nous initieront au Triomino.
Vendredi 11 avril
Nous envisageons de remonter sur Agadir pour faire de grosses courses avant la descente vers la Mauritanie.
Marc et Sabine décident de faire comme nous toujours en attendant d’avoir leur deuxième visa.
Avant de reprendre la route, plein de carburant, regonflage des roues, déblocage du frein à main de Petit Camion.
Tout le monde sera prêt en fin de matinée.
Nous empruntons la super route de Tata à Igherm avec ses paysages fabuleux. La nature est belle !
Puis arrêt repas. Bien sûr nous voyons au loin un arbre qui peut nous abriter. L’installation sera plus ou moins facile (ou difficile) mais nous trouverons quand même la place pour se poser et manger.
Quelle ne fût pas notre surprise quand en redémarrant nous voyons passer Céline, Christophe, Suzy et Bernard qui descendent sur Tata. Nous nous sommes vus et bien sûr, tout le monde a fait un stop pour un moment de rencontre. Grâce à Polarsteps, nous savions que nous étions dans le secteur … et donc la possibilité d’une rencontre. Chose fût faite. Petite discussion et chacun a repris sa route. Les uns vers le Nord, les autres vers le Sud.
Puis vers 16h30,nous serons en quête d’un coin pour le bivouac. Il est évident que nous ne trouverons pas du premier coup. Mais enfin à 16h30, nous nous poserons.
Nous sommes bien, lorsqu’un homme à moto, vient nous trouver pour nous signifier que le « chef » du secteur ne souhaite pas que l’on reste passer la nuit ici. Il est déjà presque 19h, ça fait tard pour reprendre la route. Alors, je ne sais pas pourquoi, je suis allée négocier avec cette personne. J’ai fait valoir l’heure tardive pour bouger, notre âge (des chibanis), la fatigue, et proposer de donner une fiche de renseignements. Et … après avoir téléphoné à son chef, nous avons eu l’autorisation de rester là pour la nuit. Choukran bezef.
Nous passerons donc une agréable soirée au calme, sans problème.
Samedi 12 avril
Nous ne sommes qu’à 140 km d’Agadir. Le temps est encore maussade, nous avons eu quelques gouttes de pluie. Mais chemin faisant, nous revoyons enfin le ciel bleu !
Petite pause-café, puis direction Carrefour où nous ferons de grosses courses avant la grande descente.
Le temps passe, c’est l’heure de se restaurer. Arrêt repas au carrefour d’Aït Melloul, pas terrible, mais ça fera l’affaire.
Maintenant, il faut prendre une décision. Nous, c’est sûr, nous continuerons vers le Sud mais Sabine et Marc qui n’ont pas leurs 2 visas sont hésitants. Allez, ils poussent encore un peu.
Le soir, nous nous arrêterons dans un super camping à Tiznit : le Tinbar : super propre, bien organisé avec tous les services compris pour 10 € la nuit, personnel sympathique, enfin tout ce qu’il faut !
Papy en profitera même pour se faire couper les cheveux et la barbe par un coiffeur à domicile !
Nous y rencontrerons des Français qui sont partis depuis 6 mois en Toyota avec tente de toit, qui remontent du Sénégal et avec qui nous discuterons autour de l’apéro bien sûr. Soirée sympa.
Dimanche 13 avril
Nous profiterons de tout le confort qui est à notre disposition pour faire du ménage, de la lessive et du bricolage en attendant toujours le E Visa de Marc.
Repas amélioré du dimanche (pour nous, bien sûr : poulet, frites), puis sieste …
Le soleil est de retour, tout va bien.