• Réflexions à chaud !

    Année d'un voyage atypique de par :


    -    Une météo inhabituelle :
    o     Lors de la descente, nous avons eu froid jusqu’au Mali.
    o    Nous avons essuyé 5 orages au Bénin et au Togo.
    o    Au retour, nous avons remis les pulls à Nouakchott et jusqu’à Bordeaux.

    -    Un début de voyage avec de nombreux problèmes mécaniques :
    o    Barre de direction mal fixée : beaucoup de jeu dans le volant durant toute la traversée de l’Espagne. Mais Jacques a su trouver et réparer le défaut de fixation à Algeciras (sud de l’Espagne).
    o    Problème de chauffe du moteur (toute la descente du Maroc) qui a occasionné de nombreuses fuites au niveau du radiateur qui se dessoudait et des durits qui gonflaient sous une forte pression puis cédaient ! Tout ceci était dû au radiateur changé avant le départ et qui était bouché ! Nous avons été obligés de faire faire de nombreuses réparations de « fortune ». En définitive le joint de culasse s’était fissuré et nous avons  dû le faire changer à Dakhla (sud du Maroc). Mais ce n’était pas le bon modèle ! Nous avons donc été contraints à renouveler cette réparation 1000 km plus loin, à Nouakchott où nous avons trouvé enfin la bonne pièce. Nous en avons profité pour faire surfacer la culasse et changer la pompe à l'huile. Cette nouvelle réparation a été effectuée par un mécanien français travaillant pour l'alliance française avec de bonnes références. Ce qui nous a permis de poursuivre le voyage sans problèmes mécaniques.

    -    Quelques problèmes de santé pour Jacques:
    o    Deux bronchites : une par le froid, l’autre par la poussière.
    o    Un petit palu à Bamako rapidement soigné avec du Coartem.
    o    Mal au dos intense soigné par des anti-inflammatoires (que nous avions), 2 séances de réflexothérapie à Banfora. Mais, de retour à Bordeaux, il a encore quelques douleurs : à suivre …

    -   Une situation géopolitique instable limitant les déplacements au Mali ! Dommage pour les enfants de l’Ecole de Taboye (école des sables au nord-est du Mali) où nous avions l’habitude d’aller ….

    -    MAIS SURTOUT : Une nouvelle expérience : un voyage pendant 3 mois à 2 véhicules en compagnie d’une famille (Rose, Jeff, Louan, Anton) en fourgon Iveco 4x4.
    C’était leur premier grand voyage et en Afrique. Nous avons pris un immense plaisir à leur faire découvrir une partie de la Mauritanie, du Mali, du Burkina, du Bénin et du Togo.
    Jacques a été ravi de retrouver son rôle de papy auprès des enfants (Louan 5 ans et demi et Anton 2 ans et demi) : découverte de la nature, fabrication de cabanes, petits feux le soir, confection d’objets avec des matériaux de récupération et éléments naturels.
    À quand avec nos trois petits fils ?
    Ce fut un voyage d'entraide, d’échanges et de partages ……
    o    Sans compter les rencontres avec :
        D’autres voyageurs avec lesquels nous avons parlé de nos différentes expériences.
        Des personnes nous connaissant par l’intermédiaire du blog qui leur a permis de préparer leur voyage (il est fait pour cette raison entre autre).
        Les personnes résidant en Afrique et dont nous avions fait connaissance les années précédentes que nous avons eu beaucoup de plaisir à revoir.
        Les gens dans les villages, nous permettant de mieux comprendre les conditions de vie en Afrique de l’Ouest.

     

    À  quand, comment et où le prochain voyage ?

    Nous y pensons déjà !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :