• 1 commentaire

Télécharger « Voyage 2020.kmz » dans Google Earth

BON VOYAGE

• Réflexions

Cette année, toujours à la recherche du soleil, pour différentes raisons, nous avons choisi de ne pas aller plus loin que la Mauritanie.

Notre « escapade » durera 6 mois, mais se découpera en 2 épisodes.

-     Du 3 janvier au 20 mars :

Voyage comme nous en avons l’habitude avec de nombreuses rencontres au Maroc puis grand tour de la Mauritanie durant 1 mois. Partis seuls, nous avons eu la chance de rencontrer Hervé dans une auberge à Atar. Également, voyageur solitaire, nous lui ferons découvrir la Mauritanie : plus rassurant d’être à 2 véhicules. Ce qui nous permettra d’emprunter certaines pistes plus aventureuses que nous avions déjà prises à différentes reprises lors de nos voyages précédents. Nous avons beaucoup apprécié d’avoir redécouvert l’Adrar que nous avions visité en 2004 avec notre premier véhicule (Toyota HJ61). Cette année nous l’avons fait avec notre Iveco et nous sommes très satisfaits de son comportement dans le sable et les dunes. Ce qui, pour Jacques, n’était pas évident !!!! C’est donc une agréable surprise malgré les soucis de « boulon de direction » qui nous ont un peu gâché notre plaisir. Mais, nous garderons un excellent souvenir de la Mauritanie et de ses différents paysages : Adrar, bords du fleuve Sénégal, Banc d’Arguin … entre autres.

Merci à Hervé de nous avoir supportés ... grâce à lui nous avons pu faire un beau parcours en Mauritanie que nous avons pris plaisir à lui faire découvrir.

Puis retour au Maroc où nous ferons faire quelques travaux de mécanique (comme d’habitude) chez Ali à Zagora et où nous retrouverons des copains (4). Après avoir passé quelques jours ensemble sur les pistes de l’Anti Atlas, arrivera le jour du CONFINEMENT !

-     Du 20 mars au 29 juin : CONFINEMENT !

Nous opterons (tous les 6) pour un confinement au soleil, à la chaleur, dans le  camping Esprit Désert tenu par un copain à M’Hamid et où nous trouverons tout le confort nécessaire pour une immobilisation indéterminée. (Nous ne savions pas qu’elle serait de plusieurs mois !!!)

Il y a déjà d’autres personnes (d’ailleurs, nous serons les dernières arrivées), certaines ayant comme nous, choisi ce lieu de confinement, d’autres se retrouvant coincées. Ce qui expliquera les différentes façons d’accepter les conditions de cette « quarantaine ».

Nous vivrons ce confinement sereinement. Nous nous efforcerons d’entretenir de bonnes relations avec tout le monde. Cela demandera parfois, beaucoup de patience, d’indulgence et de tolérance, mais nous y arriverons.

Nous sommes conscients que malgré tout, nous vivons un confinement dans des conditions privilégiées. : nous ne sommes pas seuls et nous sommes dans un site très agréable que nous avons choisi où nous sommes en sécurité, sans risque de contamination.

Au bout de 2 mois à Bounou, nous aurons l’opportunité de terminer notre confinement au Maroc à Essaouira dans la famille. Toujours autant de contraintes et de restrictions de circulation, mais avec un climat plus agréable (sans vent de sable et chaleur plus supportable).

Que retenir de cette vie en « vase clos » (bien qu’en plein air) à plusieurs personnes pendant deux mois ?

Faire preuve d’une grande tolérance

Aujourd'hui, la science valide les nombreux bénéfices sur la santé physique et psychologique des valeurs profondes comme la tolérance.

J'ai trouvé des citations qui correspondent bien à mes valeurs :

° " Le voyage apprend la tolérance " Benjamin Disraeli

° " La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. " Ganghi

Dans la période compliquée que nous vivons les discussions tourneront souvent  autour du même sujet, chacun ayant, plus ou moins, ses « certitudes ». Cela m’a conduit au texte de cet excellent Raymond Devos :

A TORT OU A RAISON

- Pourquoi vous voulez toujours avoir raison ?

- Vous voulez toujours avoir raison, c'est ça ! Toujours avoir raison !

- C'est diffi... C'est difficile de savoir qui a raison ou qui a tort.

Moi longtemps j'ai donné raison à tout le monde jusqu'au jour où je me suis aperçu que la plupart des gens à qui je donnais raison avaient tort ... donc j'avais raison !

Par conséquent j'avais tort... tort de donner des raisons à des gens qui avaient le temps de croire qu'il avaient raison.

C'est à dire que moi qui n'avais pas tort, j'avais aucune raison de ne pas donner tort à des gens qui prétendaient avoir raison alors qu'ils avaient tort.

- J'avais raison, non ?

- Pis si j'avais tort et sans raison encore ?

Ben bon parce que moi aussi il arrive que j'ai tort, mais quand j'ai tort, j'ai mes raisons que je ne donne pas .

- Ce serait reconnaître mes torts.

Il m'arrive aussi de donner raison à des gens qui ont raison aussi hein.

- Mais encore c'est un tort.

C'est comme si je donnais je donnais tort à des gens qui ont tort.

- Ya pas de raisons !

Je crois qu'en général, on a toujours tort d'essayer d'avoir raison quand il y a des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort.

Raymond Devos

De quoi méditer en cette période de deuxième confinement et cette fois-ci (pour nous) à la maison !!!!

Bon courage à tous et prenez soin de vous