• Que retenir de notre voyage ?

    Nous sommes partis le 1ier janvier et revenus le 1 3 avril 2007. Nous avons traversé les mêmes pays que l’an passé (avec en plus <st1:personname productid="la Casamance" w:st="on">la Casamance</st1:personname> et <st1:personname productid="la Gambie" w:st="on">la Gambie</st1:personname>) et parcouru <st1:metricconverter productid="21115 kilomètres" w:st="on">21904 kilomètres</st1:metricconverter> dans les mêmes conditions : c'est-à-dire avec le même véhicule et en autonomie totale avec presque toujours des bivouacs en pleine brousse.

    Toujours pareil :

    Au départ, nous n'avions pas d'itinéraire précis ni de points GPS, seulement quelques pays que nous souhaitions visiter, les cartes IGN, et un objectif : Bomborokuy (village burkinabé) où nous étions tombés en panne l'’année dernière.

    Le voyage se fera à l'inspiration, en fonction des conditions du moment et des infos glanées çà et là au cours de rencontres avec d'autres "nomades" comme nous ! (Biens sûr en évitant les grandes villes). Nous serons quand même obligés d'aller dans les capitales pour les démarches administratives (visas, assurances), les banques et le grand ravitaillement ! En effet nous y avons toujours trouvé des banques avec des distributeurs acceptant la carte visa et pour les courses, des "supermarchés" où on trouve de tout.

    Comme l’an passé, nous avons utilisé Internet (le blog et le courriel) pour donner des nouvelles à notre famille, amis et connaissances. Chose étonnante, nous avons trouvé facilement des cybercafés même dans des petites villes. A savoir que là où il y a un collège ou un lycée, il y a un cyber pas loin ! Les connections ne coûtent pas cher (de 0,5€ à 3€ l'heure), parfois très lentes et le matériel un peu vétuste mais ... ça marche et c'est bien pratique !

    <o:p> </o:p>

    Nous avons fait les mêmes constats :<o:p></o:p>

    * Moyens de locomotion variés suivant les pays et les situations sociales !

    - Superbes grosses voitures neuves (bien sûr pour les privilégiés !)

    - Camions surchargés et vraisemblablement sans "contrôles techniques" ! (nombreux accidents)

    - transports en communs : petits taxis et fourgons taxis dans des états lamentables et surchargés. Nous en avons fait les frais : accident au Burkina avec un minibus. Bien sûr : pas d’assurance, de permis de conduire etc … d’où arrangement à l’amiable !

    - très peu de voitures particulières (elles aussi en piteux état et carburant cher !)

    - des "petites motos", des "mobylettes", des "vélos" ! (J'ai mis des "" car il faut voir les engins !!!!)

    - des charrettes tirées soit par des ânes, soit par des chevaux.

    - à pied pour le plus grand nombre !!!! et portant leurs fardeaux sur la tête !

    * Nous avons beaucoup apprécié :

    - les contacts humains : touristes "nomades" (certains connaissaient papyetmamyenvoyage !!) et population locale. Cette année en bivouaquant plus près des habitations, nous avons eu des contacts privilégiés qui nous ont permis de mieux comprendre leur mode de vie (simple, sans ambition, avec des personnes souriantes et accueillantes) et à notre tour, de leur expliquer notre vie « nomade » puis celle de citoyen Français (pas forcément meilleure)!!! C’est alors qu’ils se rendent compte que malgré tout ce que certaines personnes peuvent leur raconter, la vie européenne n’est pas encore faite pour eux ! Que de travail à effectuer (surtout dans les mentalités et leurs habitudes) pour qu’ils puissent vivre comme nous ! Mais, est-ce la bonne solution ? Que faire pour eux ? Nous ne sommes pas sûrs que toutes les aides humanitaires dont bénéficie l’Afrique Noire, arrivent jusqu’à eux, et soient vraiment adaptées à leurs besoins ! <o:p></o:p>

    - Actuellement, le plus urgent ce sont :<o:p></o:p>

    Les actions sanitaires : droits aux soins pour tous, règles d’hygiène (nécessité d’avoir un minimum d’eau), de nourriture, de contraception !!! Il n’est pas rare de voir des familles avec une dizaine d’enfants !!! <o:p></o:p>

    L’école pour tous les enfants et l’alphabétisation d’un plus grand nombre d’adultes et surtout des femmes !<o:p> </o:p>

    - les paysages variés : <o:p></o:p>

    * côte atlantique et ses falaises au Maroc

    * désert mauritanien

    * brousse d'Afrique Noire avec parfois du relief (falaises insolites superbes)

    * petits paradis de verdure le long du fleuve Niger, des rivières et le secteur de Banfora (cascades, champs de canne à sucre !)

    * au sud-ouest du Togo : forêt tropicale

    * plus au sud : le golfe de Guinée (très beau avec ses cocotiers, mais très dangereux !)

    - la visite du Parc de la Pendjari

    - la flore : diversité des arbres (nous ne savons pas encore tous les reconnaître), des cultures (café, bananes, cacao, mangues, papayes, ananas, noix de cajou). C'est l'époque de la cueillette du coton. Par contre, les céréales ont été ramassées (bien pour nous, pour trouver des terrains pour nos différents bivouacs, midi et soir !)

    - la faune  et principalement tous ces oiseaux aux milles couleurs chatoyantes et aux chants si agréables, surtout au réveil !

    - les marchés locaux : couleurs, odeurs etc ..... et leurs fruits exotiques !!!! (mangues, papayes, ananas, bananes)

    - la gestion de l'eau : aménagement de réserves d'eau pour les animaux ! nombreuses pompes dans les villages surtout au Burkina Faso!

    * Deux points faibles dans l'ensemble :

    - l'environnement avec des ordures un peu partout !

    - et le harcèlement de la police sénégalaise et voilà maintenant les Maliens qui s’y mettent !!!  Soyez en règle et ayez une conduite irréprochable : vous serez quand même arrêtés mais vous pourrez vous défendre et ne rien payer !

    <o:p> </o:p>

    Deux points forts : <o:p></o:p>

    -         La semaine passée à Bomborokuy (Burkina) : Village où nous étions tombés en panne d'’embrayage l’an passé. Nous leur avons fait la surprise d'’y retourner et de leur apporter : médicaments (donnés par Médecins du Monde) pour le dispensaire de la mission catholique et du petit matériel scolaire (collecté à l’école Bordeaux-Flornoy) pour aider les enfants orphelins du village. Nous avons partagé avec eux des moments inoubliables. Nous sommes repartis encore une fois avec l’'idée d’'y revenir avec encore plus de matériel (comment faire pour en avoir davantage ?) pour aider ce village isolé de toutes les aides !!!!!!!!!!

    -         La rencontre avec Ibrahim à Taboye au Mali : directeur de l’Ecole des Sables(avec internat pour les enfants touaregs. C’est un collègue qui est déjà venu plusieurs fois à Bordeaux, dans notre quartier et à l'’école où j (M.F) ’ai enseigné ! Là aussi ……… il faut vraiment le voir pour le croire : l'’école, les enfants, les locaux, le matériel, l'’internat !!! Nous sommes dans un autre monde ! pourtant les enfants apprennent la même chose que nos « chères têtes blondes » !!!! Que feront-ils plus tard ????? On ne sait pas encore, l'’école est trop récente.

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Par l'’intermédiaire du blog, nous avons essayé de vous faire voyager un peu avec nous. Vous y trouverez également des renseignements pour faciliter les préparatifs de ceux qui souhaitent et peuvent à leur tour aller dans tous ces pays à la rencontre « d'’un autre monde » !

    Quant à nous, pour le moment : retour à la vie européenne et surtout reprise de notre vie avec notre famille : grands et petits, jeunes et moins jeunes ! 

    Mais ………… si tout va bien l'’an prochain …, nous envisageons un nouveau voyage en Afrique de l’Ouest (nous n'’avons pas encore tout visité !) avec bien sûr un retour à Bomborokuy et Taboye !!!


  • Commentaires

    1
    visiteur_garmie
    Lundi 21 Mai 2007 à 19:55
    papy mamy
    Vous etes simplement supers.Continuez d'avoir la peche.Vous me donnez envie de faire le Senegal en voiture.
    J'ai tout de meme 3 enfants 11ans 7ans et 2 ans. Je vous solliciterai le temps venu si vous le voulez bien.Gros bisous a tous les deux.Suis d'origine senegalaise et trouve votre analyse sur le coin pertinenent
    2
    visiteur_Robinson
    Lundi 16 Juillet 2007 à 23:47
    Hello !
    Je viens de découvrir votre site et je suis véritablement dans l'admiration !
    Je reviendrais sur ce site, c'est certain car il possède une grande richesse et de nombreuses informations.

    Je vous propose de venir nous rendre une pt'ite visite sur le forum Voyages et Partages dont voici le lien.

    http://robinson.winnerbb.com/

    Vous y trouverez aussi des passionnés des voyages .


    Bien cordialement
    3
    visiteur_patrick
    Mercredi 8 Août 2007 à 18:03
    on voit que vous connaissez votre sujet. j'avais deja eu l'occas de voir vos remarques sur forum voyages, ca confirme ce que je pensais.
    a bientot et bon prochain voyage
    4
    visiteur_patrick
    Mercredi 8 Août 2007 à 18:03
    on voit que vous connaissez votre sujet. j'avais deja eu l'occas de voir vos remarques sur forum voyages, ca confirme ce que je pensais.
    a bientot et bon prochain voyage
    5
    visiteur_les Yovos d
    Mardi 15 Avril 2008 à 16:36
    Super les renseignements sur le blog concernant les différents pays, bien utiles pour notre voyage prévu en juillet au départ de Cotonou -->Niger --> Mali --> Côte d'Ivoire --> Ghana --> Togo et retour Cotonou
    C'est très généreux de partager ces renseignements
    Marc et Nadège
    6
    visiteur_Serge Dahut
    Dimanche 4 Mai 2008 à 20:35
    Merci de nous faire partager vos aventures, je vous envie. Vous avez l'air d'être vraiment super. Un jeune papy de 60 ans
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :