• Petit bilan

    Cette fois, départ de la maison le samedi 14 novembre 2009, retour le mercredi 07 avril 2010 soit 145 jours de voyage !!!! Toujours en autonomie totale avec notre vieux HJ61 (21 ans)  aménagé mais cette année équipé d’un panneau solaire avec ses batteries, un grand coffre (plus il est grand, plus on y met de choses et il est toujours plein, voire encore trop petit !!!)  en alu et un auvent Carnopy en cas de pluie (que nous n’avons pas eue) et de vent (que nous avons eu !).

    Nous avons traversé 8 pays : Espagne, Maroc, Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Togo, Bénin, Niger et retour ( comme les autres années) soit : 23095 km !!!!

    La descente jusqu’à Ouagadougou fut directe et rapide car notre fille, ses filles et son compagnon sont venus nous y retrouver une dizaine de jours pour passer Noël avec nous au soleil ! Ce fut un vrai moment de bonheur  partagé !

    Après, nous avons repris notre « vitesse de croisière », en passant bien sûr dans nos villages « fétiches » : Bomborokuy au Burkina et Taboye au Mali. Nous avons rajouté à la liste, Boala au Burkina également, où se trouve une ambulance de Bordeaux offerte par l’association « Les amis de Boala ». Ce qui nous oblige à réfléchir aux différentes aides que nous pouvons apporter aux Africains. Nous descendons des « consommables » ( petit matériel scolaire, médicaments, ballons, maillots de foot des Girondins), pas de problème, mais ils en demandent toujours plus ! Par contre,  cette pauvre ambulance est laissée à son triste sort par manque de maintenance faute d’argent et peut-être même de respect de ce qui a été offert ! Et oui, nous pensons que beaucoup d’Africains attendent beaucoup, même beaucoup trop, des associations ! Ils nous pensent très riches avec l’argent facile ! Ils ne se rendent pas compte de tous les efforts et du travail que cela exige.


    Petit bilan :

    1. - Côté météo, nous avons été gâtés : beau soleil, chaleur, pas de pluie et ……. beaucoup de vent en Mauritanie et Sud Maroc
    2. Ayant davantage de temps devant nous, nous avons fait des pauses plus longues et sommes allés plus souvent dans des campements. J’y ai pris des goûts de luxe en me faisant laver le linge ! Petite aide pécuniaire aux vaillants africains !
    3. Cette fois, pas de soucis avec les faux  policiers espagnols ni avec les policiers africains. Il faut dire que nous faisons très très attention ! même plus qu’en France, toujours sur le qui-vive aux abords et en ville !
    4. Quelques petits ennuis mécaniques sans gravité : pompe à eau, barre stabilisatrice, pot d’échappement, alternateur, marche pied …. Mais il faut dire que le véhicule est âgé et que nous lui en demandons beaucoup ! Tous les jours, nous remercions cette « bien brave bête » de nous permettre ces escapades ..
    5. Nous sommes passés à côté de 2 prises d’otages : celle des Espagnols en Mauritanie (nous étions avec eux l’après-midi et bivouaquions à 50 km du lieu de l’enlèvement) ; et celle de l’Italien avec sa femme avant la frontière malienne (là aussi, bivouac dans les environs mais 15 jours avant). Tout compte fait, nous ne sommes pas assez médiatiques pour être monnayés ! Nous ne risquons pas grand chose mais cela ne nous empêche pas d’être très prudents  : par exemple, ne pas rouler de nuit comme les Espagnols ! Tous ces évènements , nous ont valu de très nombreux contrôles et des escortes lors de notre retour par les pistes mauritaniennes.
    6. Nous sommes passés au Niger 1 semaine avant le coup d’état et refoulés à Tillaberri (impossible d’aller à Gao seuls) pour cause d’insécurité ! L’Afrique est un « volcan » !
    7. Nous avons bien sûr découvert de nouvelles pistes, de nouveaux villages mais nous nous appelons toujours « cadeaux » !!!
    8. Nous remercions tout particulièrement Michel et Coco (amis depuis le voyage 2008) pour nous avoir fait découvrir de nouvelles pistes en Mauritanie, au Maroc et avec qui nous avons partagé un mois de voyage !
    9. Grand plaisir également de rencontrer de nouveaux voyageurs, des personnes nous connaissant par le blog, sur des forums, avec qui nous avons beaucoup parlé de nos différentes expériences….. c’est toujours enrichissant et agréable de mettre un visage sur des interlocuteurs du web, d'échanger nos bons plans, les astuces pour améliorer l'aménagement des véhicules etc .....



    Les constats étant les mêmes, la conclusion sera identique :

    Dans l’ensemble, les gens sont très souriants, accueillants, prêts à partager le peu qu’ils ont. Bien des Français pourraient aller y voir comment les gens vivent et ainsi, relativiser bien des choses ici en Europe. Nous avons été malgré tout, souvent sollicités pour des aides, et pour trouver du travail en France à certains hommes. La France reste encore un eldorado pour bon nombre d’entre eux !

    Que faire pour aider les Africains ??? La question demeure et la solution n’est pas évidente : beaucoup de choses certainement ……



  • Commentaires

    1
    eccefemina
    Vendredi 25 Juin 2010 à 20:55
    Bonjour à tous les deux, je viens de passer l'après-midi en votre compagnie. J'ai découvert votre blog par hasard et quel bonheur de vous lire, j'ai souri, parfois tremblé de peur de tomber sur une mauvaise nouvelle au fil de ma lecture et j'ai partagé la joie que vous m'avez transmise à travers vos textes et vos photos. Je ne connais de l'Afrique que la Côte d'Ivoire et le Burkina (Haute Volta à l'époque) que j'ai parcourus en 1984, en routarde et depuis tout ce temps je ne rêve que d'y retourner. Merci pour votre disponibilité pour la rédaction de ce blog très enrichissant, pour votre générosité de coeur et j'entends les rires des Africains lors de vos séances de cinéma :) Je vous souhaite plein de bonheur et je continuerai la lecture de vos périples des années précédentes. Soyez prudents surtout et quelle voiture quand même, c'est incroyable ! Merci et bonnes routes. Vous êtes une motivation supplémentaire pour mon combat contre cette réforme des retraites :) Je suis chez FT !
    Sylvie
    eccefemina@orange.fr
    2
    la kasbah de victor
    Mercredi 30 Juin 2010 à 22:46
    bonjour
    a chaque fois que je lis vos recits de voyages cela donne vraiment envie de partir visiter l afrique merci pour tous vos conseils que je n oublirai pas d emporter lors de mon voyage.
    cordialement
    eddy
    3
    Gianni
    Samedi 18 Septembre 2010 à 11:13
    Bonjour, je suis très content d'avoir trouvé votre site. Vos voyage sont fantastique. Toutes les renseignement sont bien écrits. Ils seront très utile pour moi, car je voudrais faire, avec ma femme, un voyage pareil a partir de le moi de novembre prochaine. Merci encore. Gianni De Angelis, Rome, Italie.
    4
    beatrice
    Lundi 13 Décembre 2010 à 01:35
    superbe votre blog, vos expériences, vos voyages ! je n'en ai lu qu'un petit bout, mais je le mets dans mes favoris pour y revenir.
    je l'ai trouvé par hasard, en cherchant de la "lecture" sur le benin ou je pars trois semaines en janvier.
    je pars aussi souvent au maroc, deux fois deja cette année et j'y retourne en mars randonner un mois dans l'atlas.

    à bientôt !
    bravo encore et merci pour le partage

    béatrice
    5
    spibernard
    Mercredi 27 Avril 2011 à 12:13
    Votre blog est depuis longtemps dans mes favoris et je vous suis régulièrement, mais c'est la première fois que je poste un commentaire. Je vous trouve bien courageus de vous aventurer si près des risques des prises d'otages... J'ai vécu 2 ans au Mali (1971 à 1973 et en garde un excellent souvenir. Maintenant retraité, j'aimerais me lancer dans un périple comme le votre pour revoir tous ces paysages et ces gens.... mais je ne suis pas un pro de la mécanique ni de la conduite 4x4. Je vais commencer par le Maroc et ai acheté un vieux KZJ73 d'occas... et puis j'essaierai de trouver un autre aventurier doté d'un 4x4 ayant le même objectif pour le partager avec moi.
    Que me conseillez vous comme site web pour rencontrer des candidats au départ? Amitiés et Merci
    Bernard
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :